www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juin 2025 20:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 86  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2013 16:37 

:oops:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2013 16:41 

Nan mais pour une fois qu'IsaaK ne dit pas de connerie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Sep 2013 15:25 

Landry a écrit:
Ouala, j'en étais sûr. Alors là je vais t'expliquer ce qui se passe.

Tout est réglé comme du papier à musique.
Tu vois Figaro. Un voyant s'allume. Tu vois que c'est un sujet délicat potentiel, puisqu'on parle d'Asie.
Et ensuite tu pars en mode je démonte le truc paske c'est des sales fachos, quitte à passer à côté de l'information importante :
Le viol est beaucoup plus commun qu'on ne le pense, car certaines personnes ne comprennent même pas qu'ils violent.

Ces recherches sont probablement faites par "des jaunes-marrons" sur des "jaunes-marrons", la dimension raciste dans la recherche n'existe absolument pas. Que le Figaro la reprenne, ouais, peut-être, mais vraiment pas sûr, vraiment pas. Après, des boeufs vont vouloir voir ça. Mais c'est pas en démontant la crédibilité de l'enquête qu'on va lutter contre ces boeufs. Et en plus la cause des femmes passe à l'as. Dommage non ?

Je vais encore passer pour hyper condescendant, mais j'observe ça depuis si longtemps, et ça me désole tant... C'est pas contre toi, mais contre un formatage de pensée qui a trop duré en France... On étouffe du dogmatisme et des lectures selon ce logiciel.

Et j'ai bien peur d'avoir violé moi-même. Car combien de fois ai-je fini raide mort, avec une fille raide morte quand j'étais plus jeune ? A t-elle toujours clairement été consciente de ce qu'elle faisait ? Vaincre les dernières réticences, arriver à ses fins (parce qu'elles savent pas ce qu'elles veulent, ces connes-là). Chaud, complexe, mais mérite une étude qui soit respectée.

Calmes toi, tu vas finir par aller à stockholm gratos.
"Je vais t'expliquer ce qui se passe": ça va les chevilles ?
Le figaro choisit son titre il me semble ? après le contenu c'est offert par ceux qui ont fait l'étude.
Le choix des titres dans le figaro est assez problèmatique en général.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 13:02 

Les Le Pen sont donc contre la défense de la langue bretonne si j'ai bien compris.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 15:11 

Ben, ça me parait loin d'être aussi évident, ton truc, là.
Personnellement, j'en ai rien à carrer du tout des langues régionales, je suis ni pour, ni contre, bien au contraire, comme disait l'autre, même si je trouve très bien qu'on puisse maintenir un enseignement facultatif dans certaines régions pour ceux qui le souhaitent. Comme le latin, quoi.

Seulement, bien souvent, sous couvert de "défense" patrimoniale, on retrouve des courants régionalistes plutôt malsains, des volontés d'imposer sa culture... cf écoles Diwan, une aberration à mon sens. La langue de la République et a fortiori de l'enseignement de celle-ci c'est le Français, point barre. Pourquoi le breton ou l'occitan seraient méga-hype et à défendre de toute urgence, alors même qu'on montre du doigt les "immigrés pas intégrés qui ne parlent pas français à la maison" ?

Je suis loin de maîtriser le sujet, mais je vois cette loi comme un coin enfoncé par l'Union européenne dans le pouvoir des Etats, alors qu'elle a des choses beaucoup plus urgentes à gérer.

PS: je viens de trouver ça :
Dans un entretien accordé au journal Libération le 4 décembre 20011, Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué à l'enseignement professionnel, attaque violemment l'enseignement du breton par immersion, qu'il assimile à une pratique sectaire :
« Décider qu’on va organiser toute la scolarité d’un enfant dans une langue qui n’est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m’effraie. J’assimilerais cela davantage à une pratique sectaire qu’à une pratique éducative… »

Ben +1, Méluche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 15:35 

Perso je m'en fous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 15:47 

Landry, tu crois vraiment que le problème institutionnel de l'Europe (au sens de Bruxelles) réside dans un excès de centralisme nationaliste ? Et que ce nationalisme se repère à travers le traitement fait aux langues régionales ? Et qu'il faut réellement encourager ces querelles de chapelle, pour toujours et encore diviser ?

Quand tu vois les ravages du nationalisme catalan en Espagne ou les tensions entre Nord et Sud italien ...
Reconnaître les langues régionales comme devant être défendues par les Etats, c'est de la foutaise.
L'étape suivante, c'est la défense de la culture chrétienne ?

Citation:
À l'échelle européenne, la problématique est la suivante : les gros pays ont un intérêt à imposer leur langue, dans un délire où ils auraient "tant" à apporter aux petites nations, pauvres connes qui ont tant besoin de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni...

La Bretagne n'est pas une nation, l'Occitanie non plus. La Corse non plus.
S'il y a une langue qui écrase les autres, c'est l'anglais. On ne peut pas accuser la France ou l'Allemagne d'imposer leurs langues en dehors de leurs frontières.

Bruxelles qui va imposer à la France de promouvoir les langues régionales alors qu'on exige dans le même temps des économies ... Ils n'ont que ça à foutre au parlement européen ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:03 

Voilà.
D'autant que, Landry, la comparaison avec l'URSS est mal trouvée. Justement, la France est un Etat-nation, pas un empire.

Tout ça m'a renvoyé à un tour pédestre dans les Alpes où, au fin fond de la Savoie, dans des vallées qui sont culturellement autant italiennes que françaises, on a dormi dans un refuge tenu par un farouche indépendantiste. Tout fier de sa culture, tout excité à la perspective d'une autonomie future, accroché à son drapeau à sa langue, le gars vomissait à loisir sur la France et l'Italie tout en se félicitant de ce que l'Union européenne apportait désormais de l'eau à son moulin. Bref, j'extrapole sans doute par rapport à la loi dont tu parles, m'enfin la situation mérite qu'on y regarde à deux fois.

Enfin, si le vote des politiques a été si massif, c'est justement à cause de tout ce communautarisme qui fait qu'on parti qui voterait contre se ferait beaucoup d'ennemis (le coeur de cible est faible, mais mobilisable, comme les Arméniens à l'époque de la loi sur le génocide), et qu'ils ne peuvent pas se le permettre. D'autant que, globalement, les gens non concernés s'en foutent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:08 

Citation:
Tout ça m'a renvoyé à un tour pédestre

Un trekk ?

Il est formidable ce jeune.
Quel âge a-t-il ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:11 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:38 

Le finlande à peur de nous à cause des martyrs bretons ?
Et nous on a peur des danois à cause des vikings ?
Faut pas être normand ?
Faut arréter le délire, c'est juste une lois qui permet de fermer la gueule à des raleurs et fait passer la comission européenne pour un peu ouverte ou du moins pas matrice d'un individu unique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:46 

Tu dis un peu souvent con dans tes posts.
Ca fait un peu clivant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:50 

Allez boire un coup les gars ça vous fera du bien

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:52 

Oui mais pas trop.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2013 16:54 

Pas soif, j'attends 22h.
Non mais quand meme: "la Finlande a peur de la France parce qu'elle sait ce que la France a fait de la Bretagne".
C'est énorme et drole non ?

Dernière édition par postal le 13 Sep 2013 16:57, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]