Ici nous sommes face à ce qui fait chier tous les bien-pensants, il s’agit d'un cas classique du racisme moderne. Alors ce n’est plus le racisme assumé d’il y a 50 ans du style « les noirs sont inférieurs aux blancs », c’est beaucoup plus insidieux, on en a un parfait exemple en la personne d’Eric Zemmour.
L’argument de Deschamps « On a joué avec des gens de couleurs en 98, donc on est pas racistes », c’est typiquement le genre de justification pourrie qui permet de se rassurer pour ce genre de personne. Alors je ne dit pas qu'ils le sont ou ne le sont pas, je dis que déjà vu le niveau de l'argument, ça montre qu'ils ne saisissent pas l'ampleur du sujet et surtout ne l'identifient pas.
Oui les propos qui ont été tenus sont racistes :
Citation:
Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes.
Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup.
Erick Mombaerts: Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet, quelque chose de différent, bon pas fondamentalement différent, mais qui va être force de projet. Dire: voilà on va s'attaquer à ça. Bon, on a compris aussi qu'on a besoin d'ouverture, de proposer quelque chose et qu'on peut s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, hein, le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié !
Pour moi le contenu ci-dessus est bourré de raccourcis, de portes ouvertes à n'importe quoi. Il n'y a qu'un pas à faire pour s'y retrouver dans la phrase rédhibitoire. Et c'est justement en cela que c'est pervers : on ne le dit pas, on s'arrête juste avant.
La question des quotas sur des critères raciaux est largement posée, et même statuée. On a incité clairement à une discrimination, précisant au passage que l'intelligence était établi comme critère de décision.
Devant une telle chose, ça n'a plus rien à voir avec le football, on parle de la violation de l'article 1er de la Constitution. Ni plus, ni moins.
En rapport à cela, je ne conçois pas qu'on ne puisse pas appliquer une sanction adéquate.
Laurent Blanc, Eric Mombaerts et François Blaquart n'ont pas dit ne pas aimer les noirs et les arabes. Ils ont décidé, selon des critères fixès par eux mêmes et qui désignent d'une part les jeunes noirs et maghrébins, et d'autre part le reste (donc les blancs cqfd), de mettre de côté la première catégorie. En le justifiant par deux moyens : l'aptitude à la nouvelle philosophie de jeu et la restriction des jeune possédant la double nationalité. D'après ces deux critères, on retrouve bien, de part et d'autre, les deux même catégories.
Fondamentalement je n'y voit pas de malice, de racisme primaire. Mais c'est inacceptable, insupportable, discriminatoire. Ca va bien plus loin qu'une "bévue", une "boulette" ou ne je ne sais quoi.
La chance qui se présente ici, c'est que via le football, il est la possibilité d'engager un vrai débat, une véritable conscientisation pour bien faire comprendre que lutter contre le racisme ce n'est pas sonder son voisin sur la théorie des races mais bien avoir conscience qu'il peut dormir chez soi-même, au fond.
Ce que je crains c'est que Laurent Blanc démissionne et que le "On ne peut plus rien dire" l'emporte. Et avec lui les bonnes idées d'extreme droite.
Ensuite je suis très surpris de la façon dont la plupart des anciens footeux se permettent de minimiser les faits et de prendre parti pour Blanc. Comme si il ne fallait surtout pas toucher au foot, car si Blanc venait à partir, ce serait très grave pour le football français.
Dugarry en cela a montré ses limites, incapable d'objectivité, voulant sauver son milieu et oubliant tout principe éthique et moral.
Une fois de plus, on a un cas de racisme, qui plus est très grave puisque développé au sommet d'une fédération nationale, et on nous dit que ce n'est pas si grave.
C'est surréaliste.
La façon dont Mohamed Belkacemi est traité de "taupe" ici et là, alors qu'il a fait preuve de courage et de conviction là où il n'a rien à gagner, montre que toute cette affaire est bien malsaine dans son traitement.
malherbiste a écrit:
(Thuram forcement pour ne pas le citer - et je viens de finir son bouquin très intéressant en soit, mais clairement lourd à digérer à la toute fin tant les "blancs" sont les grands méchants de l'Histoire et les "blacks" les éternelles victimes - on ne peut clairement pas nier ce que l'Histoire a démontré mais c'est quoi l'idée derrière tout ca ? De me faire moi culpabiliser toute ma vie sur ces agissements ? Sympa le Thuram (!) - comme il l'est actuellement avec son ancien co-équipier
ce qui m'étonne toujours, c'est ce réflexe de tout ramener à soi, cette obsession pour la culpabilité, preuve que tu n'est pas sorti du "nous" et du "eux". Tu crois vraiment que le but de Thuram en écrivant son bouquin c'était de faire culpabiliser les blancs, de les accuser ?
Au nom d'un refus de voir l'histoire telle qu'elle a été, pour ne pas vexer les âmes racio-centrées, on devrait faire du négationnisme, voire du révisionnisme ? (au hasard l'argument compensatoire dans les responsabilité qui dit que des noirs ont aussi vendu des noirs, alors qu'ayant bien existé ça n'enlevait rien à l'action des esclavagistes).
Citation:
Bon ben -K-, je ne souhaitais pas te citer dans mon post et te mettre au même niveau qu'un Thuram, mais bon ton dernier commentaire ne peut que m'obliger à cet edit donc je te classe volontiers dans les moralisateur culpabilisant. Magnifique, réjouis-toi, avec des gens comme toi le vote FN a un super avenir......................gerbant je dis.............. et pas la peine de me relancer, je l'avais mis c'est mon unique intervention, pas la peine de discuter avec des mecs comme toi qui n'ont aucune ouverture de l'esprit et d'analyse de la situation. gerbant......
Toujours cette culpabilité. Ce serait plutôt à toi (et pou toi) de te sortir l'esprit de cette posture à laquelle personne ne t'incite.
bigdudu a écrit:
Une anecdote de Dugarry qui résume bien la situation :
L'ancien attaquant des Bleus a ainsi raconté une anecdote concernant son ancien coéquiper en défense : «Un soir de 12 juillet 98, lors de la finale de la Coupe du Monde, on est dans les vestiaires. On a la coupe, on est en train de faire des photos entre nous. Moi j'ai souvenir de faire une photo avec Vincent Candela, avec Bixente Lizarazu, avec Zizou, ceux dont est un peu plus proche, on a envie d'avoir un souvenir commun avec la coupe au milieu. Et là j'entends Lilian Thuram, et je ne suis pas le seul, Franck Leboeuf aussi, dire Allez les blacks on fait une photo tous ensemble. Sur le coup, ça ne me heurte pas parce que je n'ai pas l'esprit mal placé et je sais très bien qui est profondément Lilian Thuram, c'est-à-dire tout sauf un fachiste ou un raciste. Et il y a Franck Leboeuf qui relève et lui dit « Lilian qu'est ce que tu dis là ? Imagine si nous, on avait dit allez les blancs on fait une photo tous ensemble. Comment tu aurais réagi. » Ca c'est des propos discriminatoires et à aucun moment nous les avons mal interprétés. C'est pour cela que je ne conçois pas que lui, il puisse sous entendre que Laurent Blanc puisse être facho ou raciste parce qu'il aurait sorti les propos qu'il a sorti là. Il sanctionne, alors que lui aussi a pu dire des choses qui ont dépassé sa pensée.»
Il est sérieux Dugarry là ? il veut parler de propos discriminatoires (admettons encore que le mot n'est pas adapté) et comparer les situations ?
Chercher à discréditer Thuram pourquoi pas, mais comparer les intentions et surtout leurs incidences c'est ridicule.