Simply the Best a écrit:
Nannières a écrit:
Moi, je ne te parle pas d'une majorité seulement, je te parle de tous les différents cas qui vont se faire entuber. Notamment un paquet d'apprenti en contrat d'apprentissage et ou de professionnalisation ! les femmes, avec des carrières hâchées, les gens au chômage, les séniors, etc...
Mon exemple tiens !
J'ai justement 4 trimestres cotisés avant mes 21 ans. Je ne rentre pas dans le cas des carrières longues car je n'ai pas 5 trimestres. Par conséquent je ne peux pas partir à 62 ans ou 63 ans car je n'aurai pas encore atteint l'âge légal de 64 ans. En atteignant 64 ans, âge j'aurai donc cotisé 44 ans. Je me fais entuber d'un an et je rate une surcôte de 4 trimestres (si j'avais décidé de partir à 64 ans bien sûr). Si je décide de partir à 63 ans avec la nouvelle loi, je me prends une décôte même si j'ai le nombre de 172 trimestres qui sera exigé.
edit: je ne suis pas le plus à plaindre on va dire, ce qui n'empêche que cette carrière est injuste pour les francais. Et même pour ceux qui rentrent sur le marché du travail à 21 ans ou plus tard, vu que c'est l'exemple que tu prends
Tu fais partie des "perdants" de cette réforme comme ceux nés entre 1961 et 1969 mais ce que je voulais souligner , c'est que la plupart des gens que j'entends manifester contre cette réforme (notamment les moins de 40 ans) parce qu'ils ne veulent pas des 64 ans, devront de toute façon partir à cet âge voire plus tard à cause de la réforme Touraine.
Et je suis persuadé que beaucoup croient que sans la réforme Macron, ils pourraient partir à 62 ans

Sinon il y a aussi des gens qui manifestent parce qu'ils trouvent la réforme injuste, directement concernés ou pas.
J'ai fait les calculs, je ne partirai pas qu'à 64 ans et quelques mois. La réforme ne change pas grand chose pour moi. La décote de l'agirc me touche plus mais c'est passé crème sans vote.
Pourtant je manifeste.
Parce que pendant qu'on fait des cadeaux au cac40, on fait payer la retraite par les pauvres qui payent déjà l'inflation alors même que le système n'est pas incontrôlable dixit le directeur du COR.
Parce que mon oncle chaudronnier il aurait pas pu faire 2 ans de plus, comme les infirmières, les éboueurs ou tant d'autres.
Parce que Macron qui était "obligé" par le vote anti RN n'en fait qu'à sa tête et qu'à la première réforme où il devrait négocier à cause de l'absence de majorité, il fait un bras d'honneur à l'assemblée comme un vulgaire Dupont Moretti. Sans parler de la façon dont tout a été fait au forceps à la fois au sénat et à l'assemblée.