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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2012 17:44 
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l'employé chargé de les faire avait peut être trop fêté la victoire :lol:

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2012 18:24 
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Abidbol a écrit:
Elles sont pas "à l'envers" les photos de 1918 ? Les RF sont bizarres.

C'est une vieille astuce typographique. Un truc à mi-chemin entre le logo et la ligature. A l'origine, ce type de ligature permettait un gain de place sur des supports onéreux. Là, le miroir du "R" assure un rythme graphique avec le "F" dans la symétrie des fûts [*reprend une bière*]

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Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2012 19:56 
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Pour discuter un peu (désolé je viens de prendre l'apéro) et rester dans la veine du topic, l'Allemagne particulièrement labourée par les bombes de 1944 continue de se reconstruire un peu sur le modèle des villes françaises après 1918 : ici ce sont les ennemis qui ont tapé, pour cette raison j'ai toujours été frappé par la beauté des villes allemandes (moins celles qui enduisent de couleurs leurs façades -cancer des villes- comme Ratisbonne - ou ici Annecy la moche -hop- et Chartres la hideuse -hop hop-) ou plutôt par la persistance d'un très riche patrimoine incompatible avec l'image renvoyée par la guerre.

Des villes ont su se reconstruire en partie "à l'identique" après 45 : Nuremberg notamment, d'autres sont en cours, Dresde : même si ici ce sont les grands monuments qu'on relève de terre. Le patrimoine "mineur" trouve également sa place dans les villes de moindre importance : Hildesheim

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pain_de ... Hildesheim

En règle général quand la reconstruction a proprement parlée s'affirme outre Rhin, elle le fait bouche bée, discrète, presque timide (Munich, Wurzbourg, Lubeck, Hambourg...) même si Francfort détonne.

En Allemagne ça passe, en France y'a pas débat...ceci-dit, des lieux sans être détruits font dans le trompe l'oeil : le mont Saint-Michel compte quelques maisons en pan de bois des années 90

J'ai rien dit, 'suis bourré

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2012 21:11 
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babo a écrit:
Devant la façade de l'ancien hôtel de ville donc place de Rep'. Par ailleurs, on peut y voir souvent Ul' et Xavi uriner sur l'actuel parking.


Absolument, avant l'ouverture de l'actuelle rue Paul Doumer


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Aoû 2012 21:14 
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Merci Benoît pour la copie de la décision du conseil municipal.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 08:50 
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babo a écrit:
Des villes ont su se reconstruire en partie "à l'identique" après 45 : Nuremberg notamment, d'autres sont en cours, Dresde : même si ici ce sont les grands monuments qu'on relève de terre. Le patrimoine "mineur" trouve également sa place dans les villes de moindre importance : Hildesheim

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pain_de ... Hildesheim


Cool, ça me redonne l'espoir de pouvoir un jour reconstruire le début de la rue Saint Pierre à l'identique, avec les quelques belles maisons à pans de bois qui étaient là.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 09:47 
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Jokerit a écrit:
babo a écrit:
le début de la rue Saint Pierre à l'identique, avec les quelques belles maisons à pans de bois qui étaient là.

Complétement d'accord. Je suis pour. Pour une architecture populaire !

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 10:24 
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Vltra a écrit:
Jokerit a écrit:
babo a écrit:
le début de la rue Saint Pierre à l'identique, avec les quelques belles maisons à pans de bois qui étaient là.

Complétement d'accord. Je suis pour. Pour une architecture populaire !


C'te running gag cette vidéo tout de même

Jokerit a écrit:
babo a écrit:
Des villes ont su se reconstruire en partie "à l'identique" après 45 : Nuremberg notamment, d'autres sont en cours, Dresde : même si ici ce sont les grands monuments qu'on relève de terre. Le patrimoine "mineur" trouve également sa place dans les villes de moindre importance : Hildesheim

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pain_de ... Hildesheim


Cool, ça me redonne l'espoir de pouvoir un jour reconstruire le début de la rue Saint Pierre à l'identique, avec les quelques belles maisons à pans de bois qui étaient là.


Pas convaincu par de l'identique qui n'en serait pas selon moi : à part les grands monuments, très rares sont les bâtiments mineurs en France à connaître ce genre de reconstitution (puis le contexte Allemagne-France est différent). En revanche, repenser toute l'entame de la rue en haussant les galeries d'un étage avec utilisation contemporaine de la pierre de Caen conjuguée avec aut' chose, oui, j'adhère davantage.

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Dernière édition par babo le 16 Aoû 2012 10:41, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 10:35 
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Citation:
"peut-on parler d'une unique architecture contemporaine?" Non sans doute, mais cette question ne nous intéresse pas, tout comme ne nous intéresse pas la questions de savoir s'il y a plusieurs ultra-libéralismes. Leur laideur nous suffit à les refuser.


:shock:

Citation:
L'ultralibéralisme que nous le connaissons maintenant sous sa forme la plus achevée est apparu effectivement bien après les tours et les grands ensembles, mais c'est le libéralisme sauvage qui existait avant lui, au moins depuis le XIXème siècle, qui a fait éclore les tours et les grands ensembles. Notre définition du libéralisme n'est pas légère mais concrète. C'est celle que tout le monde ressent, c'est-à-dire son extraordinaire violence, similaires à celles des tours et des grands ensembles.


:shock: :shock:

Citation:
Pour comprendre ce paradoxe apparent, il faut cesser de voir le socialisme comme l'opposé du capitalisme ultra-libéral. En réalité, ces 2 doctrines philosophico-politiques se rejoignent par bien des cotés. Toutes deux sont des matérialismes - le bonheur par l'augmentation de son pouvoir d'achat. elles ont le culte de la machine, du progrès, de l'objet, de la grande industrie. destruction des religions, et surtout, surtout, l'internationalisme : un même système politique pour le monde entier.


:shock: :shock: :shock:

Citation:
Pas tout à fait. La nostalgie seule est stérile c'est vraie, mais sans nostalgie, vous ne pouvez pas créer. Il la faut donc.


:shock: :shock: :shock: :shock:

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 10:56 
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Perso, je serais partisan de conserver un style ancien dans les quelques rues du centre historique, donc interdire toute nouvelle construction dans un style contemporain, et même à terme détruire les horribles immeubles (début rue St. pierre, place Bouchard, et 2-3 autres).
On a assez du reste de la ville, notamment les futurs quartiers proches du port pour faire une ville moderne (que je ne déteste pas par ailleurs).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 11:09 
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Oui mais existent-ils encore les plans de ces habitations ? Faire du façadisme ?

edit ok, mal lu, faire de l'ancien : oui mais comment ? à la Boffil ? Faire du New-Urbanism ?

Image



Pour les maisons à pans de bois : pourquoi les privilégier elles ? Caen s'enorgueillit d'être une ville de "pierre", elle appartient à cette Normandie occidentale où le pans de bois est plutôt rare. Pour le coup, ne prend-t-on pas le risque de faire fausse route en proposant la reconstitution d'un mode de construction déjà peu présent dans le Caen d'avant guerre ?

Pour la place Bouchard, tu songes aux immeubles des Quatrans ou au résidu de galerie R+1 ?

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 12:01 
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babo a écrit:
Vltra a écrit:
Jokerit a écrit:
babo a écrit:
le début de la rue Saint Pierre à l'identique, avec les quelques belles maisons à pans de bois qui étaient là.

Complétement d'accord. Je suis pour. Pour une architecture populaire !


C'te running gag cette vidéo tout de même.


3# ont suivi cette première vidéo. On comprend rapidement que le malin avait choisi la méthode comparative en guise d'introduction à la promotion de ses réalisations. Par la suite, ses interventions sont systématiquement marquées de focus sur ses propres travaux (état des lieux des chantiers, illustrations contractuelles, etc). Son pseudo discours militant lui aura permis de renforcer son positionnement "tradi" sur le marché de la construction collective.
Un beau plan de comm. Il est finalement meilleur communiquant qu'architecte.

Pour enfoncer le clou, forcément un peu rouillé, les illustrations douteuses qui habillent les façades baroques de sa cantine scolaire sont issues de banques d'images… dont on connait la grandeur et la valeur du modèle économique.
Et Je ne parle pas de ses plans discutables, qu'on pourrait retrouver dans tous les cartons des Première année d'Archi…

Un beau truand.

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Dernière édition par Vltra le 16 Aoû 2012 12:07, édité 2 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 12:05 
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Disons pas forcément du 100% identique, mais reprendre l'esprit de ce qui existait, reconstruire "à la manière de", avec les matériaux de l'époque, histoire de garder un mémorial d'une certain époque dans quelques rues (en adaptant un peu plus au confort d'aujourd'hui). J'ai la même vision pour le quartier du Canada, qui est un super exemple de la Belle Epoque, heureusement épargné (sauf les immeubles rue des rosiers). Egalement certains quartiers ouvriers des années 30. Ou l'Ile Saint Jean pour la reconstruction.

Il y avait dans la première partie détruite de la rue St Pierre, certes beaucoup de façades en pierre, mais également quelques maisons à pan de bois, comme celles qui existent toujours aux 52-54 (moins belles car boiseries non sculptées).

Image

Place Bouchard, les 2 immeubles des Quatrans donnant sur la place, ainsi que la galerie allant jusqu'aux vielles maisons. On pourrait aménager un truc vraiment sympa ici, d'autant que c'est déjà un des coins les plus sympas de la ville.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Aoû 2012 12:23 
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Les maisons de la CP sont une belle illustration de ce que je disais + haut. Ici, seules les façades sont traitées en colombage, le bois n'est pas porteur, la structure reste en pierre (rapport à Caen "ville de pierre"), les immeubles 52-54 de la rue St Pierre en sont une excellente illustration.

Les matériaux de l'époque existent toujours hein. A la limite un réemploie contemporain m'irait davantage : un peu à l'image du long bâtiment qui jouxte la cathédrale d'Amiens.

On voit aussi sur la CP l'une des maisons massacrée par un couvrement en plâtre, une technique qui permettait d'apporter alors une touche "luxueuse" pour l'époque.

Pour les immeubles des Quatrans, j'aurai tendance à dire non. On peut discuter de l'esthétique (je m'y habitue) mais ce quartier est aussi exceptionnel pour autre chose : rupture totale avec les doctrines de la 1ère reconstruction caennaise, volonté de loger propriétaires et locataires dans un grand ensemble situé en coeur de ville, une 1ère en France ! Y'a du symbole quoi (en gros à la fosse l'archi bourgeoise, dans ta gueule David Orbach)

Par contre la galerie oui, la détruire je sais pas trop mais l'habillée avec je ne sais pas moi, une structure en léger porte-à-faux au dessus, oui.

Et oui Ul' un sacré brigand le Morbach

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Dernière édition par babo le 16 Aoû 2012 13:53, édité 1 fois.

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Les maisons de la CP sont une belle illustration de ce que je disais + haut. Ici, seule les façades sont traitées en colombage, le bois n'est pas porteur, la structure reste en pierre (rapport à Caen "ville de pierre"), les immeubles 52-54 de la rue St Pierre en sont une excellente illustration.

Si c'est l'cas, je propose de tout ruiner.
La cp laisse penser à une structure bois comme celle-ci :
Image

Edith vient de vérifier, elle confirme que Disney n'aurait pas fait pire mensonge.
Brûlez tout, qu'on en parle plus.

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Dernière édition par Vltra le 16 Aoû 2012 12:51, édité 2 fois.

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