Molko a écrit:
Ce que j'ai mis dans le terme "paquet fiscal", c'était le bouclier fiscal et les aménagements de la loi TEPA sur les heures sup notamment.
Le bouclier fiscal est une mesure - je maintiens - à destination des plus riches. N'en déplaise à Oligone.
Pour les heures sup, concession au sarkozysme, moi aussi ça m'a profité pas plus tard que ce matin au centre des impôts.
Mais quand il y a des heures supplémentaires (si ça existe encore), est-ce que ces heures ne pourraient pas être données à des gens qui justement n'ont pas d'heures de travail ?
Là où je bosse, j'en ai vu cumuler des heures sup pour aller jusqu'à +80% de salaire en plus alors qu'à côté tu as des gens qui touchent péniblement 300€ le mois à la vacation... on a le droit de dire chacun pour sa peau et crève si tu veux je m'en tape, mais je me dis que si on partageais les heures supplémentaire à faire entre les gens qui n'ont pqs de salaire plutôt que les réserver aux gens qui en ont déjà, ce serait peut-être mieux. Mais ça heurte l'individualisme égoïste du toujours plus qui anime certains de nos amis de droite.
Sans compter, cerise sur le gateau, toutes ces boites - j'en connais - qui se rendent compte qu'elles ont intérêt à embaucher à temps partiel et à compléter en heures complémentaires parce que c'est plus avantageux pour elles.
Si tu as un poste à 35h de libre, tu embauches un type à 15h la semaine. Tu lui fais faire ses 35h avec donc 20h d'heures complémentaires qui te coûtent moins cher que si tu le payais direct sur 35h.
Sauf que ton employé, avec son contrat de 15h/semaine, il ne peut pas louer un logement (vous en connaissez des agences qui prennent des locataires dont les justificatifs de revenus mentionnent moins de 500€/mois ?), il ne peut pas évidemment faire de crédit pour changer de voiture, l'immobilier on n'en parle même pas.
Et mieux, s'il n'est pas "volontaire" pour travailler le dimanche par exemple, hop ! plus d'heures supp un mois ou deux, histoire de le calmer. Et s'il t'emmerde, plus d'heures sup du tout.
Voilà comment on entretient la précarité, merci TEPA.
Bref, l'idée c'est pas "c'est bon parce que je profite, l'idée, c'est le partage.