Inscription: 26 Juin 2010 21:32 Messages: 30541 Localisation: DTC
|
On apprend assez peu de choses. Mais, tu devais t'en douter - Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Même s’il y a eu maintien, le président du SM Caen dresse un bilan frustrant de la saison. Il pense que l'entraîneur Patrice Garande pourra continuer sa mission si l’équipe est suffisamment remaniée.
Comment avez-vous vécu cette dernière soirée à suspense au Parc ?
À vrai dire, je m’étais convaincu que Bordeaux et Marseille gagneraient, sûrement pour compenser la dose de stress (sourire)… Quand Trapp a arrêté le penalty de Ronny (Rodelin), j’ai pensé qu’on n’éviterait pas les barrages. Et puis il y a ce final, je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu un moment comme ça lors des précédents maintiens du club. Terminer comme ça au Parc, après une saison aussi pénible à vivre, ça a vraiment été particulier.
Caen a frôlé de très près la correctionnelle. Vous n’aviez pas pressenti autant de difficultés en début de saison…
Sans arrêt, on s’est posé des questions, sans toujours avoir des réponses. On m’a évoqué parfois un groupe pas assez solidaire, par exemple : je n’ai pas ressenti ça lors de mes rencontres avec l'effectif. On a donné des espoirs face à de bonnes équipes du championnat, et à côté de ça on a sombré lamentablement contre des formations de notre rang. Une telle irrégularité, je n’avais jamais connu ça.
Y a-t-il une remise à plat à effectuer en interne, au niveau du fonctionnement sportif général du club ?
Il y a un état des lieux à dresser ensemble, de manière approfondie. Tout le monde est heureux du résultat final, mais cela ne doit pas nous faire oublier nos carences. La première erreur commise - et je l’assume en tant que président - est d’avoir pensé qu’on pouvait aborder cette saison avec peu ou prou l’équipe qui avait terminé 7e la saison passée.
Il faut s’attendre à un large remaniement de l’effectif ?
On va revoir l’équipe. Dans toutes les lignes. Des joueurs ont été moins performants par rapport à l’année dernière, comme Féret, d’autres ont très peu joué puis montré sur la fin qu’ils n’étaient pas si mauvais, comme Genevois ou Diomandé. Mais c’est une analyse globale à faire. On sait qu’on n’a pas donné beaucoup de bonheur et de spectacle aux gens cette saison, alors que ça doit être une de nos missions : on va essayer de bâtir une équipe qui sera capable d’en procurer plus !
En rajeunissant ce groupe en fin de cycle ?
Fin de cycle, je pense que c’est le bon terme. J’ai toujours favorisé la continuité, là c’était probablement une fois de trop. Après, jeunes ou moins jeunes, il nous faut surtout plus de caractère. Dès qu’on encaissait un but, ou qu’il y avait un peu de pression sur les matches face aux concurrents directs, on s’affaissait. Il nous faut plus de gens capables de rameuter.
Mais beaucoup de joueurs que vous ne souhaiterez pas forcément conserver sont sous contrat… Comment allez-vous procéder ?
Il y a quelques éléments pour lesquels des prêts sont possibles, ou avec qui on pourrait négocier. Le budget sera au moins équivalent (autour de 30 millions d’€), on pourra investir mais la balance financière dépendra aussi des départs.
Avez-vous reçu des propositions pour Santini et Karamoh ?
Non, mais je sais que plusieurs clubs sont venus voir Karamoh. À partir d’une certaine somme, on peut se dire que des discussions seront possibles, mais pas à 1,5 million d’€ par exemple ! Concernant Santini, l’idée est de mieux adapter le profil de l’équipe autour de lui, par rapport à ses qualités.
On parlait de fin de cycle pour l’effectif. Et concernant Patrice Garande, qui dirige l’équipe depuis 2012 ?
On va se rencontrer rapidement avec le staff, Xavier (Gravelaine), Alain (Cavéglia). Faire le bilan en personnes responsables et trouver une ligne de conduite dictée par une seule chose : l’intérêt du club. Je ne parle pas là de Patrice, mais de tout le monde. Patrice est l’entraîneur et il lui reste une année de contrat. Pour ma part, je pense qu’avec un groupe de joueurs à 90 % identique, ce serait quasi impossible qu’il continue. Si le groupe est sensiblement modifié, ce ne serait pas la même chose.
Et à titre personnel, comment voyez-vous votre avenir ?
Vu mon âge, certains dossiers à gérer dans mon entreprise, et ma fonction de président, c’est forcément un peu lourd. Je peux continuer, je reste passionné, et cela ne m’empêchera pas d'être présent sur tous les dossiers, mais j’ai besoin que mes collègues assument de plus en plus certains relais.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|
|