Jon Machin a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Pour les flux migratoires très récents des riches, certes, mais Piantoni et Platini, ils ont des aïeuls d'Outre-Manche peut-être ?
C'est d'ailleurs la même chose pour les Espagnols qui venaient en France, jusque dans les années 70. Aujourd'hui, ils investissent également dans leur pays, ils sont quand même passés du Tiers-Monde dans les années 50 à l'Etat le plus branché d'Europe au début du XXIe siècle.
n'importe quoi pour avoir raison, je ne te parle pas de l'immigration, je te parle de la proximité des peuples par leurs histoires , et je maintiens que nous n'avons rien à voir avec les italiens bien que ce soit de très bons maçons
bah,si justement,Jon,tu prenais pour exemple les anglais qui venaient en villégiature en France,les français qui partaient travailler à Londres,etc...
Historiquement,on peut dire que vue sa situation,la France partage des influences méditerranéennes,continentales,nordiques,anglo saxonnes et aussi africaines évidemment.Après,évidemment,les influences se font sentir différemment selon les régions et l'échelle choisie.Moi par exemple,j'habite Dakar ou Alger sur Seine...
Mais pour en revenir à l'origine du débat,je suis plutôt de l'opinion de FdM.On a beaucoup culturellement en commun avec les italiens,je trouve.