Arthur a écrit:
Sinon, pour te répondre, la grille de lecture d'un film n'est pas la même pour tous, tout comme les attentes. Je sais bien que simplement divertir peut sembler un objectif ridicule, limite honteux, sans parler de faire rire. Mais le spectateur sait à quoi s'attendre, choisit librement de regarder ou non, et si l'objectif est atteint il n'est pas lésé. Je n'y vois pas grand chose à critiquer ou contester.
le retour de le Natza a écrit:
de l'intérêt d'aller voir un film en sachant ce que tu vas y trouver
de l'intérêt d'être diverti lorsque tu trouves dans un film ce que tu y attendais
Arthur a écrit:
Et je persiste à penser que le jugement normatif, limite moral, sur les goûts de chacun, est d'un intérêt vraiment foudroyant et apporte telllllement à la discussion sur un forum...
le retour de le Natza a écrit:
Arthur, bien sûr qu'avec les goûts de quelqu'un, ses activités, ses lectures, ce qu'il regarde, ses loisirs, ses vêtements, on peut émettre un jugement sur lui.
Qui ne sera ni exhaustif, ni définitif, ni objectif.
Mais quel jugement peut se targuer de réunir ses trois qualités (ou défauts)?
(...) il faut se forcer à réfléchir un peu, aux conséquences de ces actes et à ce qu'ils impliquent.
Tu t'en fous que Mc Do soit une boite répugnante et tu y vas beaucoup? Soit, admet alors qu'on puisse dire 'Il n'en a rien à foutre il préfère manger un burger" C'est pas grave, mais c'est vrai.
Il y a ensuite possibilité de nuancer, mais n'empêche qu'un acte dévoile quelque chose à propos de son auteur.
Un jugement moral sur un acte n'est pas une condamnation définitive, c'est une partie d'un puzzle. Pas de quoi invoquer des démons démiurges et inquisiteurs.
Je précise également, contrairement aux insinuations élitistes qui transpirent de ton message, que je n'ai rien contre le rire et le divertissement.
Avec une des compagnies avec lesquelles je travaille on traine d'ailleurs une répute de gros lourds scatos de niveau Cp et tout tout.
Ce sur quoi je tique c'est l'argument selon lequel on serait diverti lorsqu'on trouvait un objet exactement conforme à ce qu'on en espérait.