Hasting a écrit:
...
L'UDF pisse dans le sens du vent, car Bayrou l'a dit lui même qu'il composera en fonction des légilsative s'il était élu.
L'UDF n'aura pas à se battre dans les circonscription car son score aux présidentielles est énorme.
Même si Bayrou n'annonce rien officiellement, tu peux être sûr que son téléphone portable fonctionne à plein régime en ce moment.
L'UDF va obtenir des garantis sur des sièges de ministres ou des places réservé aux législatives par le PS ou l'UMP.
C'est ça le pragmatisme de l'UDF: "on est ni de gauche ni de droite, mais on fera en sorte d'aller avec le vainqueur pour défendre nos idées..."
L'UDF va devenir un parti de ministrable.
Pour la composition de l'électorat de Bayrou, on n'en sait rein effectivement. Un sondage d'opinion ne remple jamais une élection.
Pour ma part j'ai plus l'impression d'un 1/2 à droite, 1/4 à gauche, 1/4 de centriste pur et dur...
Le parti centriste en France, je pense peut exister mais pas dans les proportion actuelle.
C'est plus un vote de déception que de réelle conviction que els gens ont fait. Tout simplement parce que la sensibilité des électeurs restent encré à gauche à droite.
Etre centriste ça veut dire quoi? ménager le chou et la chèvre?
Un vote de centriste c'est quoi? Quand arrive une loi sur le RMA?
Va-t-il voté pour ou contre?
Un vote sur le renforcement de la police: pour ou contre?
La gauche et la droite sont identifiés. Un centriste et soit de tendance gauche soit de tendance droite. C'est historiquement comme ça.
En plus avec la cuisine politique et la volonté de l'UDF de positionner son parti sur des élections et les alliances qui en découlent flinguera le centrisme.
Ce sera une désillusion.
Plutôt que de favoriser un centrisme, mieux vaut favoriser la liberté de parole à l'intérieur des parts politiques traditionnels. Plutôt que de donner des consignes de vote à chaque vote de lois...
Mais ça, même l'UDF ne sait pas le faire (je t'invite à regarder leurs votes ces 5 dernières années: soit c'est abstentiin en bloc soit un vote POUR en bloc...).