www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Juil 2025 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1656, 1657, 1658, 1659, 1660, 1661, 1662 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 18:55 

Ca sert à rien le vote " blanc ", vous êtes au courant ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 19:02 

18cher a écrit:
Ca sert à rien le vote " blanc ", vous êtes au courant ?

Effectivement pour moi ça sera abstention et non blanc :D
Mais j'en suis pas là, j'ai pas fait mon deuil d'avoir un candidat pour qui voter au 2nd tour...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 19:02 

Jusqu'au jour où il sera enfin pris en compte, et toujours mieux que de s'abstenir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 19:44 

Abidbol a écrit:
on oublie trop souvent que c’est la majorité à l’assemblée nationale qui fait le gouvernement et la politique.

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 19:46 

Nannières a écrit:
Abidbol a écrit:
J’ai l’impression qu’on oublie trop souvent que c’est la majorité à l’assemblée nationale qui fait le gouvernement et la politique.

Abidbol a écrit:
Ça a fonctionné une fois, mais peut être pas deux.
L’abstention de plus en plus forte aux législatives et la manque de notoriété / crédibilité des candidats LREM va (d’après moi) occasionner quelques surprises.

Pour ma part, comme je l'ai écrit la page précédente, effectivement les législatives est l'élection la plus importante (la présidentielle restant "symbolique") et je pense que le président quelqu'il (elle) soit, n'aura pas de majorité au parlement, et qu'il/elle devra se débrouiller à faire des coalitions à l'allemande ou belge.

C'est marrant d'ecrire ca alors que ca fait 20 ans que l'Assemblee nationale perd du pouvoir a chaque mandature. Aujourd'hui, c'est justement le parlement en France qui n'est plus que symbolique. Parmi les pays occidentaux, la France est d'ailleurs le pays ou le parlement est le plus faible. Quand ils parviennent par miracle a voter un texte qui n'a pas été validé par le gouvernement, le texte se fait torpiller dans la journée. Et ils n'ont absolument aucun pouvoir de censure sur le président.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 20:03 

Dans le cas d'une majorité absolue, oui. Le gouvernement peut faire passer ce qu'il veut via le 49.3 et personne prendrait le risque de présenter une motion de censure. On l'a bien vu sous Hollande. Même les frondeurs n'avaient osé voter. celle déposée contre la loi travail par la droite.

Dans le cas d'un parlement qui n'a pas de majorité absolue, le 49.3 pourra être utilisé pour faire passer un texte de loi sans l'aval du parlement, mais dans ce cas-là, j'imagine que celui-ci présentera en retour une motion de censure et la votera à une forte majorité.

Donc oui, pour ma part, je pense que les législatives restent le vote le plus important en 2022.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 20:22 

François de Malherbe a écrit:
Abidbol a écrit:
on oublie trop souvent que c’est la majorité à l’assemblée nationale qui fait le gouvernement et la politique.

Je comprends ton lol et la remarque d'Hastings. Je sais bien que le pouvoir est dans les mains de l'exécutif et que l'assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement, mais pour voir Mélenchon premier ministre, faudra une majorité LFI à l'assemblée. Et ça marche aussi pour n'importe qui. Le parlement ne sert qu'à valider le gouvernement, mais sans lui, pas de gouvernement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 20:33 

Abidbol a écrit:
Je sais bien que le pouvoir est dans les mains de l'exécutif et que l'assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement, mais pour voir Mélenchon premier ministre, faudra une majorité LFI à l'assemblée. Et ça marche aussi pour n'importe qui. Le parlement ne sert qu'à valider le gouvernement, mais sans lui, pas de gouvernement.

C'est quand même troublant de lire une telle prose de gens prétendument plus "éduqués" que la moyenne, récitant le petit doigt sur la couture les règles intangibles qui nous régissent...
Opopop ! La Constitution, gravée dans le marbre pour les millénaires à venir dit que !! Stop, vous n'avez pas le droit !
Keuwâhh ? On a renvoyé Necker ?? Ah ok, c'est permis par l'absolutisme, après tout.

Mélenchon élu, c'est une Constituante qui refonde tout de la cave au grenier...démocratiquement. On peut même utiliser le référendum, dis-donc ! Truc de ouf !
Si vous préférez la violence...à vous de voir !

Mais t'inquiète, tu auras ton exam' de fin d'année sur la Ve !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 20:39 

Rhooo, mais ne récite pas ton bréviaire. Je sais bien qu'une constitution ça se change. On pourrait même revenir à la monarchie. Mais dans notre constitution, c'est comme ça que ça fonctionne, et je le déplore.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2021 21:05 

Ni bréviaire, ni Vulgate, en ce qui me concerne, juste le moindre mal, en attendant la chute énergétique et matérielle qui nous attend, tandis que de pauvres bougres se noient dans la Manche. Dans nos conforts de discussions, avec les boutons qui font tout fonctionner, on élude les réalités qui ne passionnent guère STB et ses affidés.

Ce sera rock-n-roll les amis et assez loin de nos échanges feutrés ! (Hélas)...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2021 00:42 

Journal de Campagne J-145

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2021 13:09 

La presque devise du SMC devant la mairie du Havre.
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2021 14:11 

Vivement que Skynet crée son parti.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2021 15:32 

Pécresse élue seulement avec 60,95% des voix.
C'est mal barré pour elle .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2021 15:42 

A relativiser car ça fait 61 sur 75 donc une perte de 14 points sur le potentiel. Possible cependant que beaucoup qui ont voté Sciotti se tourneront vers Zemmour ou Le Pen. Sciotti lui-même préfèrerait sans doute soutenir Zemmour même s'il n'osera peut-être pas franchir la ligne rouge et dynamiter le parti.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1656, 1657, 1658, 1659, 1660, 1661, 1662 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]