En tout cas, très bon commentaire lu sur rue 89
Citation:
Pour ma part, je pense que les 2 protagonistes sont à côté de la plaque:
- les associations. En hurlant au loup dès qu'un propos un peu rude est prononcé, et en allant en justice, un peu rapidement, plutôt que de débattre avec la personne concernée, elles créent un climat malsain. Beaucoup de personnes, maintenant, font gaffe quand elles parlent et se disent "attention aux mots que je vais employer ...". J'appelle cela de la censure insidieuse. En se comportant de cette façon, ces associations s'écartent de leurs buts initiaux et se transforment davantage en une sorte de police politique du régime;
- Eric Zemmour. Comme beaucoup de gens, il interprète de manière peu rigoureuse des statistiques. Il en tire ensuite un modèle probabiliste, sensé modéliser la réalité. Si l'observation des faits, sur base d'un échantillon issu des "relevés" du ministère de l'intérieur, indique qu'une majorité des délinquants est d'origine noire ou maghrébine (tout en étant Français), ne faudrait-il pas tester une autre probabilité, qui est "quelle est la probabilité que je devienne délinquant sachant que j'habite une banlieue dont l'habitat est dégradé, où le chômage est important et où les services sont réduits ?". Ensuite, on pourrait tester la probabilité suivante "quelle est la probabilité que je sois d'origine noire ou maghrébine sachant que j'habite un tel quartier". Je suis prêt à parier que la corrélation entre ces deux probabilités sera importante, et que, donc ces deux probabilités sont liées.
Dès lors, pour diminuer cette criminalité, plutôt que de se contenter de faire des contrôles au faciès, ne faudrait-il pas:
- combattre férocement les petits réseaux maffieux qui minent la vie dans ces banlieues;
- revaloriser le travail en subventionnant davantage les écoles, les entreprises et les services qui s'installent dans ces quartiers: montrer que le travail est une valeur républicaine et permet l'émancipation de soi par rapport aux petits rackets et trafics mortifères;
- revoir l'aménagement du territoire des ces quartiers.
Bref les propos de Mr Zemmour sont brutaux et opèrent un raccourci, mais justifient un débat et des actions à mener pour combattre les racines de cette délinquance qu'on ne peut nier. En choisissant systématiquement l'action en justice, les associations refusent ce débat important. Le souhaitent-elles vraiment ?
Enfin bon, après, c'est vrai que répondre à Oligone, c'est jamais que remettre une pièce.
Oligone !
La sortie c'est par là !