Il a plu à Benicassim Jesper.
Bon,c'était durant 2 heures le matin du 2ème jour et en sortant de la tente à 10 heures ,c'était déjà tout sec.
Jeudi:
Le festival espagnol reste la Mecque européenne des festivals.Malgré une programmation "presque" quelconque cette année,on savait dès la soirée d'ouverture et les concerts lyrique de Sigur Ros,energique de Battles,bordélique de Black lips qu'on allait passer un bon week end.Bon n'exagérons pas Black lips c'était marrant mais le set perdait en intensité morceaux après morceaux.
Battles ,comme d'hab,carré,sec et imparable.Enfin ,Sigur Ros,plus beau concert du weekend de façon incontestable.Set list impeccable avec une montée en intensité incroyable.Décollage en douceur avec Sven machinbidule englar puis atterrissage 1 heure et demi plus tard sur le dernier titre stratosphérique du 3è album.Un son inouï avec autant de musiciens sur une si grande scène.
Vendredi
Le lendemain,Babyshambles ouvrait la escènerio verde après que des sensations anglaises de la saison (Vincent Vincent and the vilains puis Rumble strips) aient rencontré une indifférence assez généralisée (et loqique) sur les petites scènes.C'est pas trop mal se dit-on poliment.En fait ,c'est de la merde en barre! Voix moche et morceaux pop/garage banal à souhait.Par comparaison ,la demi heure passée devant les New York Dolls fut vraiment convaincante ,tout y étant 10 000 fois supérieur,son,chant,chansons et attitude.C'est pas le groupe de saison mais c'est encore un putain de groupe de rock'n'roll.
On quitte David Johansen,Sylvain Sylvain et leurs jeunes recrues pour essayer d'entrapercevoir Hot chip qui jouent sous un grand chapiteau blindée de britanniques déchainés devant un des meilleurs groupes actuels de la perfide Albion.Trop loin pour apprécier totalement,on devine le chahue devant les titres imparables des 2 derniers disques du groupes.
On redescend vers la grande scène pour le concert le plus attendu du festival.Et là ,quelle n'est pas notre surprise de voir le vaste espace devant la scène presque désertée! Apparemment les jeunes de moins de 25 ans n'en ont rien à foutre de My Bloody Valentine (aujourd'hui le public du festival est très jeune ,mixte ce qui n'est pas le cas de tous les festivals, et anglais à plus de 50%).S'ils sont venu en Espagne,c'est pour se déhancher sur Justice,Gnarls Barkley,Ting tings ou Calvin Harris pour citer les concerts les plus courus et/ou acclamés.Cela ne va pas nous gâcher notre plaisir.Mais force est de constater que la claque attendue n'aura pas lieu.C'est jouissif d'entendre pour la première fois sur scène les morceaux de loveless et Isn't anything les 2 disques du groupe.Mais le son m'a semblé pas très fort (un comble vu la réputation du groupe)et les voix difficilement audibles.Il y aussi pas mal de bandes et par moment,pour ainsi dire,j'avais l'impression d'entendre plus ces bandes que les guitares notamment sur le splendide "When you sleep" ou l'intro de Soon.Ces réserves mises à part,j'ai passé 1 heure 15 en quasi lévitation.On peut dire que j'ai adoré un concert moyen,en tant que grand fan.
Après My Bloody Valentine,on déambule sur le site,rate le début du concert de Roisin Murphy ,l'ancinne chanteuse de Moloko,superstar en Espagne au point de jouer sur la grande scène entre My Bloody Valentine et Mika.Mais on se presse sur le devant du vodafone Fib club .Comme les stades de foot,les scènes de festival rock emprunte désormais leur noms au généreux sponsors.La grande scène,escenario verde,devant son qualificatif à la couleur des bouteilles de Heineken,le principal "mécène" de Benicassim.Il est 2h30 du matin,la nuit ne fait que commencer et Chromatics,la hype américaine électro disco (en fait leur musique est plus complexe que ça) du moment va donner,en comité restreint Mika jouant en meme temps, un de ses rares concerts en Europe.Bon,l'alcool ayant fait ses effets,les souvenirs sont assez évasifs,j'ignore même si le groupe a fait ses reprises enregistrés sur disque ("I'm on fire" de Springsteen et "Running up that hill" de Kate Bush).Mais ça ne m'a pas paru transcendant ,alors que bourré,on se surprend parfois à aimer des choses anecdotiques ou à danser sur n'importe quoi...D'ailleurs le gros quart d'heure ensuite devant la fin de Mika était marrant.Aucune idée des titres entendus mais ça bougeait bien,ça avait plutôt la patate.Dans un éclair de lucidité,constatant un état alcoolisé avancé et un programme restant ( Dj de 4heures à 8 heures du matin) incompatible avec la mollesse de mes jambes,je file à ma tante traversant tel un zombie le site puis le camping.
A suivre le samedi (assez terne) et le dimanche (mémorable).
|