bigdudu a écrit:
Oui, je le comprenais bien ainsi. C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de voir ce que des esprits tordus pourraient faire en associant pseudo et véritable identité, surtout envers des personnes qui ne tiennent pas de propos ignobles en se cachant derrière leur pseudo. Personnellement, je m'en fiche complétement mais je suis " rangé des voitures " et pourrais très bien écrire ici sous ma véritable identité que tout le monde ou presque connaît. Si les pseudos n'existaient pas, certains feraient peut-être un peu plus attention à ce qu'ils écrivent. Mais acceptons la règle du jeu. Je fais donc amende honorable.
On peut se connaître entre nous, on te connait tous ici, beaucoup me connaissent aussi sous ma véritable identité, et j'assume beaucoup de choses (ce qui ne m'a jamais rendu très prudent face à la mémoire d'Internet en règle générale). J'en connais un certain nombre aussi ici, il y a même certains double-comptes (dont je ne comprends toujours pas le véritable intérêt hormis celle de se défouler, peut-être) dont je connais l'identité personnelle de leur propriétaire.
Le problème n'est pas vraiment tant sur la communauté. Mais à l'extérieur de celle-ci, à partir du moment que c'est un forum accessible à tout le monde, public et très facilement accessible par un quidam quelconque.
J'ai déjà eu le cas d'un recruteur qui avait forcément écumé Internet et avait trouvé mes activités de supporters. Je partais avec un énorme handicap (qui s'est avéré ensuite un atout décisif cela dit, parce que j'ai coupé l'herbe sous le pied). Dans la tête du quidam, le supporter est très mal vu et associé à de bien mauvaises choses (d'autant plus encore pour un responsable d'un groupe de supporter associé à ce qu'on montre des groupes ultras dans les médias - je n'ai plus ce problème aujourd'hui au moins).