www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 00:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1642, 1643, 1644, 1645, 1646, 1647, 1648 ... 2879  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 14:14 

Citation:
Certains disent que c'est logique, que c'est la mondialisation, qu'on n'y peut rien ; c'est le sens de l'histoire.
D'autres, les plus sérieux, pensent que cette tendance est dangereuse et qu'elle est responsable de la crise actuelle (car cette courbe, -on l'observe pour l'ensemble des pays développés).

C'est amusant, les pas sérieux donnent une explication, et les sérieux ont une opinion sur le fait, sans explications ni perspectives... (Oui je sais c'est bas.)

J'vais pas là jouer remake de Landry/ Dio : commentateur/expert, mais tu donnes la hausse du chômage comme élément déclencheur, or si l'industrie française a du licencier durant cette décade : (textile, acier, charbon), c'est bien parce que d'autres économies ont pu produire à moindre coût et exporter leurs produits y compris chez nous (la mondialisation).
Et que malheureusement, dans la grande tradition française, nos chers élites patronales de l'IUMM n'ont jamais misées sur la qualité du produit, mais sur une production de masse fabriquée par des OS sous formés et sous payés. (Wendel Power)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 14:24 

Abid', je me suis mal exprimé.
C'est bien la "mondialisation" qui initie le phénomène. Le choc pétrolier a des effets en France parce que nous importons du pétrole, c'est un effet de la mondialisation. Je n'ai pas voulu dire autre chose.

Là où j'opposais les sérieux et les pas sérieux, c'est sur la suite à donner.
Je voulais dire que continuer sur cette pente est dangereux. Pour diverses raisons.
Il faut soutenir une augmentation de la part de la rémunération du travail dans l'économie. C'était pour dire, il faut faire quelque chose pour inverser cette tendance.
Comment ? Il y a plusieurs voies, mais c'est encore un autre débat.

Citation:
les sérieux ont une opinion sur le fait, sans explications ni perspectives

Oui, c'est effectivement bas.
Parce que justement j'avais essayé de répondre à la question de Martin.
Pas de perspectives ? Ben au contraire, et je me répète, mais avant d'aborder les éventuelles solutions, faut déjà que la majorité des personnes qui se posent la question soit convaincue que la courbe révèle quelque chose d'inquiétant.
Puisque tu vas me dire que je ne propose rien, je pense qu'on peut réagir à cela grâce à la fiscalité, grâce à un fédéralisme budgétaire européen indispensable et grâce à un maniement de la politique monétaire franchement différent, qui vise à réactiver l'économie européenne (financement des déficits des Etats en difficulté, baisse de la valeur de l'euro). Un certain protectionnisme peut aussi se justifier à l'extérieur de l'UE. Le principe d'un versement de dividendes allant de paire avec des primes aux salariés semble un principe qui irait aussi dans le bon sens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 14:39 

:mrgreen: C'était trop tentant.

Mais je suis d'accord avec toi pour qu'il y ait plus de fédéralisme budgétaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 21:57 

Merci Jesper.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 22:20 

J'ai croisé Noel Tosi cet après-midi boulevard Poissonnière. A mon avis, vu le lieu et son air guilleret, il allait aux putes rue Saint Denis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 22:21 

jarvis2 a écrit:
J'ai croisé Noel Tosi cet après-midi boulevard Poissonnière. A mon avis, vu le lieu et son air guilleret, il allait aux putes rue Saint Denis.

Ou aux primaires du PS ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2011 23:35 

jarvis2 a écrit:

tu lui a pas sorti ton "putain mais ta queue ça a foutre ?"

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2011 14:51 

Il y en a qui font très fort.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2011 15:02 

Les couilles dans la glacière ça c'est une idée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2011 17:34 

Image
Les couilles dans la glacière ça c'est une idée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Oct 2011 14:09 

jesperolsen a écrit:
Citation:
Plus sérieusement, quelles sont les raisons qui expliquent cette rupture ?

Début 1980 : forte hausse du chômage.
La quantité de travail utilisée dans l'économie diminue, entraînant mécaniquement une baisse de la part des revenus du travail dans le PIB. L'économie française effectue lors de cette période des gains de productivité, les entreprises réagissent ainsi et logiquement aux chocs pétroliers. Puisque les coûts de l'énergie s'élève, on va chercher à comprimer d'autres coûts. Et comme on ne peut obtenir des baisses de salaires, on va diminuer la quantité de travail utilisée.

Par la suite, la tendance s'accélère en 1983, c'est le fameux tournant de la rigueur. Le chômage continue de s'élever, la politique de désinflation fait le reste. Les salaires sont "désindexés", l'inflation, bien que diminuant, est supérieure à la progression des salaires (on observe toujours cet élément depuis). On y est, on "mange" des deux bouts la part de la rémunération du travail (la chômage s'élève, les salaires réels (l'évolution du salaire une fois l'effet de l'inflation retranché) diminuent = la part des salaires dans l'économie diminue).

Je rappelle juste un truc. Le PIB, c'est la somme des valeurs ajoutées réalisées dans une économie. Mais c'est toujours aussi la somme des dépenses effectuées dans une économie et la somme des revenus versés dans cette même économie, afin de rémunérer le capital (profit reversé par les entreprises, loyers, intérêts etc ...) et le travail. Ces revenus sont perçus par l'ensemble des ménages. C'est de la comptabilité nationale, pas de l'idéologie.

Pour revenir au sujet, si les revenus du travail diminuent depuis les années 1980, c'est parce qu'on a toléré que les revenus du capital progressent très nettement. Certains disent que c'est logique, que c'est la mondialisation, qu'on n'y peut rien ; c'est le sens de l'histoire.
D'autres, les plus sérieux, pensent que cette tendance est dangereuse et qu'elle est responsable de la crise actuelle (car cette courbe, -on l'observe pour l'ensemble des pays développés).
Socialement, on le comprend bien. Cette tendance va de paire avec une hausse de la pauvreté.
Mais économiquement aussi c'est extrêmement dangereux, et donc intolérable.
Par exemple, si la crise des subprimes a pu se développer aux Etats-Unis, c'est parce que beaucoup de ménages américains ont dû s'endetter énormément pour acheter une bicoque, parce que les revenus du travail sont insuffisants.
Autre exemple, si les revenus du travail sont insuffisants, cela signifie que les revenus du capital sont trop importants. On sait que ces derniers revenus sont toujours plus concentrés à l'avantage de certains ménages que les revenus du travail. Et si on concentre les revenus de façon trop importante, la consommation risque d'être faible, les ménages à haut revenu diminuant leur part de consommation au profit de l'épargne.
Et si la consommation diminue trop, l'économie entre dans un cycle de faible croissance, voire de récession.
Ah tiens, c'est ce qu'on observe justement depuis les années 1980 ...

Citation:
EUROPE mon cher Martin, i think!

C'est pas faux. La politique du franc fort et de combat contre l'inflation est allée de paire avec la volonté de construire l'UE lors des années 1980-1990.
Mais revenir au franc n'améliorerait pas forcément les choses. Cette monnaie serait trop facilement déstabilisée sur les marchés financiers, les marges de manoeuvre de politique monétaire seraient de mon point de vue trop étroites. Il faut plutôt tout faire pour réformer le système de l'euro.
Il est facile d'éviter la crise de l'euro. Il faut accepter que la Banque centrale européenne accepte d'acheter des obligations souveraines des Etats de la zone attaqués. Mais il faut convaincre les Allemands.
A ce propos :
Pourquoi faut-il renoncer au triple A (Mathieu et Sterdyniak, OFCE)

Une infographie du NYTimes qui vient corroborer au niveau des USA ce que jesper expliquait précédemment

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Oct 2011 14:34 

Citation:
Si l’on observe la répartition du revenu une année donnée (toujours après impôts et prestations sociales) et non de son évolution, les 10 % les plus pauvres reçoivent 3,6 % de l’ensemble, contre 24,3 % pour les 10 % les plus riches. Au cours des dix dernières années, la répartition s’est déformée au profit des plus aisés, qui recevaient 22,5 % du revenu total en 1998.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156&id_mot=74

Et ca date de 2008, j'imagine que cela a du s'accroitre depuis.

J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Oct 2011 16:35 

Je suis de nouveau vivant et je lis avec délectation vos(d)ébats politiques et économiques passionnants.
Pour sanctifier ma résurrection, je vais vous noyer sous les conseils de lecture (lectures qui datent de ma dernière apparition sur ce forum, facile) et vous narrer (s'il me reste du temps) mes aventures au Stade annecéen lors du soporifico-spectaculaire Evian-Caen.

L'Richos, à la pointe de l'actu.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 08:57 

Fin de conflit GPV , on a réussit, si il ya pas de changement à avoir une prime supra légale de 15000 Euros + Mois de gréve payés+2 (3?)mois de préavis + Annulation de l'abstreinte de 500 euros par jour pour cinq Délégués qui été assignés en justice + la mutuelle pendant un ans!
En échange, mise en main propre de l'usine occupée...
Pour les primes légales ou supra; les deux doivent elles êtres déclarées ?
Ma légal ne monte pas haut, moins de 4000 Euros , mais j'ai mes congés payés!
Maintenant on avait le choix, 10000 + 5000 de formation ou 15000 tout court: mais je vais réfléchir si un CSP c'est bien ...
Car je peux en faire un et si cela me gave ou alors je trouve un boulot interessant; je me casse!
CA SERT DE SE BATTRE, car légalement on devait pas avoir de supra légal, vu que c'est vendu et qu'il n'y aura plus d'activitées dans cette usine!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 09:06 

Ouvre un kebab Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1642, 1643, 1644, 1645, 1646, 1647, 1648 ... 2879  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]