Bin justement dans la première émission d'arte ils abordent pas mal ce personnage en particulier, tu devrais la regarder j'ai trouvé ça intéressant.
Un bouquin en français qui m'avait intéressé concernant l'étude des comics et de la société us c'est
Des comics et des hommes Histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis de Jean Paul Gabilliet, il s'agit de l'adaptation de sa thèse malheureusement le bouquin est épuisé de nos jours.
Si tu lis l'anglais alors les références exploitables doivent se compter par dizaines, une simple recherche google me donne ceci par exemple:
Captain America and the Nationalist Superhero.
D'un point de vue lecture de comics, le meilleur run de captain america que je connaisse est celui du scénariste Ed Brubaker dont les deux premières années sont rassemblées dans deux recueils chez Panini Comics:
Captain America - La légende vivanteCaptain America : L'hiver meurtrierLa version de Captain America mise en scène dans l'univers Ultimate de Marvel (un univers editorial parallèle dans lequel des versions alternatives des personnages évoluent) est interessante également car politiquement différente, le captain america traditionnel est plutôt de gauche on va dire, le perso a même été jusqu'à raccrocher les gants et entrer dans la clandestinité pour protester contre la politique du gouvernement à l'époque du watergate et de la démission de Nixon.
Celui de l'univers ultimate est plutôt de droite supportant activement la politique interventionniste d'un George Bush et se confrontant à Thor qui lui est clairement gauchiste.
Tu trouveras les histoires de l'univers Ultimate de Marvel dans ces recueils:
Ultimates, Tome 1 : Super-soldatUltimates, Tome 2 : Secret d'EtatUltimates, Tome 3: Independance DayAvec ces 3 bouquins tu as affaire à ce que Marvel sait produire de mieux en matière de BD d'action, un incontournable du genre.