www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juin 2025 17:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4887 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 326  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 14:29 

François de Malherbe a écrit:
babo a écrit:
Une oeuvre de Henry Bernard, la 1ère du genre en France (un campus à l'américaine) qui mêle préfabrication et artisanat (tentures, boiseries), un bâtiment trop souvent massacré par des enduits "crème" hideux. J'espère que ce classement va permettre une restauration digne de ce nom et faire réapparaitre les façades originelles qui conjuguent béton et granulat de pierre de Caen.

Mouais ! C'est quoi un bâtiment historique ?
Ce midi, il y avait un sujet intéressant dans La Grande Table de France Culture : Peut-on et doit-on tout classer ?

Pour ma part, je suis franchement enclin à penser que le champ qui est devant ma maison mérite tout autant d'être classé que la Tour Eiffel, la tarte à la myrtille des Pygmées ou la cathédrale de Strasbourg.

Le bâtiment devient pour le coup patrimoine, patrimonium , l'héritage du père, terme qui recouvre plusieurs ensembles (patrimoine naturel, culturel...). Le mot apparait au 19ème dans tous les pays bien que les significations diffèrent.

A Caen ce sont surtout les années 20 qui ont classé comme des mormons avec un petit pic dans les années 2000 et pour des oeuvres anciennes

Image

L'histoire, les rapports entretenus à l'espace, la perception du paysage sont des grilles de lectures différentes pour en causer et le bouzin renvoie souvent au passé, lointain si possible. Le 20ème est encore fumant, sa proximité contemporaine pose toujours quelques problèmes et semble peu propice (pour beaucoup) à la reconnaissance d'édifices majeurs. En ce moment c'est davantage les "territoires" qui sont dans le vent : bassin houillers du nord et de l'est, champs batailles (plages du D-Day, zones de la 1ère guerre)....y'a matière à discut' quoi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 14:33 

Tout ça c'est juste pour vendre des Magnum amande aux touristes t'façon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 14:59 

Karibou a écrit:
Oui, mais une rave de punks à chien dans la grotte Chauvet est ce que c'est débile ?

Un rave punk c'est débile n'importe où.
Sinon, y'a toujours l'alternative d'aduler sans classer (rapport à la névrose administrative, à l'incompétence des gasiers, à la corruption des gens, au tango des élus, et toussa)

:attend que ch'te sorte une liste… tu vas tomber de haut mon bonhomme:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 16:11 

babo a écrit:
ça ne peut être la rue Cap', celle-ci étant restée épargnée.

Tu es certain que c'est à Caen ? Y'a pas mal de CP ou photos qui mettent "Caen" dessous en se trompant de ville. Celle-ci semble présenter une forte densité de maisons à pan de bois, le genre de constructions assez rares à Caen

C'est indiqué Caen sur le site du ministère de la culture (base mémoire), mais à part ça je n'ai aucune certitude.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... MH00012594

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 17:21 

babo a écrit:
François de Malherbe a écrit:
babo a écrit:
Une oeuvre de Henry Bernard, la 1ère du genre en France (un campus à l'américaine) qui mêle préfabrication et artisanat (tentures, boiseries), un bâtiment trop souvent massacré par des enduits "crème" hideux. J'espère que ce classement va permettre une restauration digne de ce nom et faire réapparaitre les façades originelles qui conjuguent béton et granulat de pierre de Caen.

Mouais ! C'est quoi un bâtiment historique ?
Ce midi, il y avait un sujet intéressant dans La Grande Table de France Culture : Peut-on et doit-on tout classer ?

Pour ma part, je suis franchement enclin à penser que le champ qui est devant ma maison mérite tout autant d'être classé que la Tour Eiffel, la tarte à la myrtille des Pygmées ou la cathédrale de Strasbourg.

Le bâtiment devient pour le coup patrimoine, patrimonium , l'héritage du père, terme qui recouvre plusieurs ensembles (patrimoine naturel, culturel...). Le mot apparait au 19ème dans tous les pays bien que les significations diffèrent.

A Caen ce sont surtout les années 20 qui ont classé comme des mormons avec un petit pic dans les années 2000 et pour des oeuvres anciennes

Image

L'histoire, les rapports entretenus à l'espace, la perception du paysage sont des grilles de lectures différentes pour en causer et le bouzin renvoie souvent au passé, lointain si possible. Le 20ème est encore fumant, sa proximité contemporaine pose toujours quelques problèmes et semble peu propice (pour beaucoup) à la reconnaissance d'édifices majeurs. En ce moment c'est davantage les "territoires" qui sont dans le vent : bassin houillers du nord et de l'est, champs batailles (plages du D-Day, zones de la 1ère guerre)....y'a matière à discut' quoi.

Oui à la lecture sensible du paysage !
Pour le reste...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 19:04 

Ben si ça colle.

L'université de Bernard : elle s'inscrit dans une période particulière et unique de la ville, celle de l'après-guerre, elle en est un des symboles les plus frappant (localement et ailleurs) et aussi le premier du genre en France, le tout par un financement international. Et l'architecture etc...donc une oeuvre rare, emblématique d'un moment particulier et représentative de la dite période.

Mais surtout ; l'université, on l'a vu sortir de terre, des vidéos existent, des photos d'époques itoo, le tout sous le regard de personnes encore vivantes, l'inverse exact de l'acception type du monument : fantasmé à travers la peinture, les gravures, les textes anciens, les témoignages. Le handicap de la fac semble être sa modernité, trop récente pour prétendre à ce classement. Paternalisme attendrissant à l'égard des grands anciens, vandalisme dans tous les autres cas, de la doctrine en plus, en plus !

Armand Frémont l'a bien résumé, lui qui a connu les 2 Havre : voir à l'UNESCO une cité qu'il a vu sortir de terre et poussé sur les ruines de l'ancienne ville renvoie forcément à des sentiments très particuliers.

Le monument, un objet social, on y revient toujours...

edit : ben en voilà un autre bel exemple

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 9_actu.Htm

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2012 23:09 

Te fatigue pas (tu noteras que c'est ce que je fais également !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juin 2012 00:03 

benoit caen a écrit:

Un grand merci pour ces liens passionnants !!

J'y ai trouvé ça :

Image

Corrigez-moi si je dis des bêtises... C'est pas Louis XIV, mais Du Guesclin, à l'entrée des Fossés St Julien (lorsqu'on vient de la rue Guillaume le Conquérant et/ou du vieux Palais de Justice), non ???

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juin 2012 00:09 

Asbury Park a écrit:
benoit caen a écrit:

Un grand merci pour ces liens passionnants !!

J'y ai trouvé ça :

Image

Corrigez-moi si je dis des bêtises... C'est pas Louis XIV, mais Du Guesclin, à l'entrée des Fossés St Julien (lorsqu'on vient de la rue Guillaume le Conquérant et/ou du vieux Palais de Justice), non ???

actuellement c'est bien Du Guesclin

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juin 2012 00:55 

En effet, la légende ne va pas. Louis XIV était bien devant le lycée, mais ce n'etait pas ici mais place du Parc, actuelle place Guillouard

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juin 2012 08:17 

Toutafé. Sauf que c'est dans l'autre sens.

Nous sommes Place St Martin, dans les Fossé St Julien, du côté du rempart, avec les fossés qui s'étendent dans le dos. A droite doit monter l'avenue du Canada qui mène à la gare St Martin. En gros, Du Guesclin n'a pas trop bougé, il doit légèrement être décalé, de quelques mètres vers la rue St Martin mais c'est tout. Le bâtiment qui est derrière est aujourd'hui une boulangerie et n'a à priori pas trop changé.

edith : oui, sauf que l'orientation, en fait c'est très facile dans la mesure où il y a St Etienne derrière qui donne un très léger indice. Le Palais de Justice est donc lui sur la gauche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2012 07:48 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2012 12:46 

tiens , faudrait trouver la date d'installation de la pharmacie du progrès

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2012 13:12 

benoit caen a écrit:
tiens , faudrait trouver la date d'installation de la pharmacie du progrès

Ce lien donnerait 1909

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_343_5682

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2012 20:55 

Le magasin "André", c'était un chausseur ?

edit : pas impossible.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4887 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 326  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]