François de Malherbe a écrit:
babo a écrit:
Une oeuvre de Henry Bernard, la 1ère du genre en France (un campus à l'américaine) qui mêle préfabrication et artisanat (tentures, boiseries), un bâtiment trop souvent massacré par des enduits "crème" hideux. J'espère que ce classement va permettre une restauration digne de ce nom et faire réapparaitre les façades originelles qui conjuguent béton et granulat de pierre de Caen.
Mouais ! C'est quoi un bâtiment historique ?
Ce midi, il y avait un sujet intéressant dans La Grande Table de France Culture :
Peut-on et doit-on tout classer ?Pour ma part, je suis franchement enclin à penser que le champ qui est devant ma maison mérite tout autant d'être classé que la Tour Eiffel, la tarte à la myrtille des Pygmées ou la cathédrale de Strasbourg.
Le bâtiment devient pour le coup patrimoine,
patrimonium , l'héritage du père, terme qui recouvre plusieurs ensembles (patrimoine naturel, culturel...). Le mot apparait au 19ème dans tous les pays bien que les significations diffèrent.
A Caen ce sont surtout les années 20 qui ont classé comme des mormons avec un petit pic dans les années 2000 et pour des oeuvres anciennes

L'histoire, les rapports entretenus à l'espace, la perception du paysage sont des grilles de lectures différentes pour en causer et le bouzin renvoie souvent au passé, lointain si possible. Le 20ème est encore fumant, sa proximité contemporaine pose toujours quelques problèmes et semble peu propice (pour beaucoup) à la reconnaissance d'édifices majeurs. En ce moment c'est davantage les "territoires" qui sont dans le vent : bassin houillers du nord et de l'est, champs batailles (plages du D-Day, zones de la 1ère guerre)....y'a matière à discut' quoi.