Ma... Marie ! Paolo a 15ans !! Alors meme s'il est fan du velvet, c'est mal de l'encourager a se droguer. Tu peux pas conclure par vive la dope. C'est mal.
Bon Paolo. Franchement. Prends pas de poppers. C'est naze. Si vraiment tu tiens a finir handicape mental, mets-toi cash a l'eau ecarlate. Deja tu n'auras plus a passer la porte d'un sex shop pour t'en procurer ce qui, quand on a meme pas encore de poil au zob, doit representer un sacre challenge. Tu n'auras qu'a demander directement a ta mere: "Mom', t'aurais pas de l'eau ecarlate et un chiffon, c'est pour nettoyer ma chambre", ta chere maman sera ravie que tu te prennes enfin en charge, que tu nettoies enfin ton merdier, et qu'en plus tu renoues le dialogue avec elle, depuis que tu as quatorze, tu ne lui adresses plus la parole que pour l'envoyer paitre: "Casse-toi maman, je bois du rhum avec mes potes, quand tu viens nous proposer des chocos tu nous casses les couilles, et puis j'ai pas demander a naitre. I hate myself and I want to mourir. Dicave, et laisse nous jouer a NBA Jam tranquilles."
Ensuite, l'eau ecarlate, bah c'est beaucoup plus radical. Ca se vend pas en flacons, mais en boutanches, et ca ruine cent fois plus la gueule. Le poppers, tu sues un peu. L'eau ecarlate, tu tombes direct, tu baves, tes neurones foutent le camp deux fois plus vite, et tu finis comme tes idoles des annees 60-70, en deux temps trois mouvements.
T'auras la classe avec les cernes d'Iggy Pop le jour de ton bac blanc de francais.
Et puis si je peux me permettre, le poppers, a long terme, peut provoquer comme effet secondaire ce qu'on appelle l'hemolyse. Oui c'est un mot un peu difficile. Je t'explique Paolo. Les anémies hémolytiques sont celles provoquées par une destruction accélérée des globules rouges (G.R.).
Mais voila Paolo, cette définition est imparfaite, pour 2 motifs :
D'une part, le phénomène d'un raccourcissement de la survie globulaire moyenne est observé dans la majorité des états anémiques, quelle que soit leur cause. Souvent cette anomalie est si discrète que sa mise en évidence requiert des techniques raffinées comme la méthode de marquage au chrome radioactif : c'est le cas dans l'anémie ferriprive et dans la plupart des insuffisances médullaires. D'autres fois la note hémolytique est suffisamment prononcée pour se traduire par une légère hyperbilirubinémie et un subictère : comme par exemple dans l'anémie de Biermer ou anémie pernicieuse et l'anémie du saturnisme. Cependant, ces affections ne sont pas décrites parmi les anémies hémolytiques parce que la destruction globulaire n'est pas la cause principale de l'état anémique.
D'autre part, tu me suis Paolo, tout raccourcissement de la survie globulaire n'entraîne pas fatalement de l'anémie. Celle-ci ne survient que lorsque la moelle osseuse est incapable d'augmenter suffisamment sa production de G.R. pour compenser entièrement les pertes dues à l'hémolyse. En dehors de tout amoindrissement du potentiel médullaire, la moelle peut augmenter jusqu'à 4 ou 5 fois sa production de G.R. Il en résulte que l'anémie ne doit normalement se produire que lorsque la survie moyenne des G.R. devient inférieure à une vingtaine de jours (normalement la durée de vie d'un G.R. est de 120 plus ou moins 10 jours). Si la moelle se trouve dans un état déficient, le moindre raccourcissement de la survie globulaire moyenne provoquera une anémie : c'est notamment le cas au cours de l'anémie pernicieuse de Biermer. Selon les cas, l'hémolyse peut donc être compensée ou décompensée.
Donc bon.
Sans mentir. Mets-toi a l'eau ecarlate, au pire tu finiras femme de menage. Et sinon, nique-toi la tete a l'air sec, au pire tu bosseras a la Fnac.
(putain je me suis dechire avec ma def de l'hemolyse, je cours la poster sur Wikipedia)
|