rix a écrit:
Si ce sont des sujets importants, comme la sortie de l'UE, à mon avis le premier sujet sur lequel voter si nous étions en démocratie, il y aurait une très forte participation. Quant à savoir comment les gens voteraient sur tel ou tel sujet, il n'y a qu'une seule façon de le savoir, c'est de permettre aux citoyens de voter. Et si les citoyens ne votent pas dans le sens que je souhaite, ce qui fatalement arrivera, je l'accepterait volontiers puisque ce seront les normes que ce sera donnée la société française, et non pas des règles qui lui auront été imposées de l'extérieur ou par une petite frange de celle-ci qui se considère en dehors d'elle.
Justement cet exemple de la sortie de l'UE est intéressant : pour un peu donner un exemple du risque que peut provoquer le référendum on peut prendre le cas de ce qu'il s'est passé au Royaume-Uni; la mobilisation a été forte et c'est le Brexit qui a gagné alors qu'on sait que la majorité de la population y est pourtant défavorable (et même ceux qui militaient pour le Brexit s'en sont aussitôt mordu les doigts une fois le résultat connu). Ceux qui étaient contre ne pensaient pas que le Brexit pouvait l'emporter et ne se sont pas déplacés aux urnes.
Au final, un résultat de référendum ne semblerait légitime que si on rendait le vote obligatoire ? Je ne sais pas, c'est pour ca que je suis un peu perdu sur le sujet. Je suis favorable au RIC, mais encore faut-il en définir les bons contours et là y a du boulot....