Isaac a écrit:
En Europe un club qui vit une rétrogradation est sinistré économiquement.
C'est pas une question de ligue fermée ou pas, c'est surtout une question de choix de modèle économique. Depuis une vingtaine d'années, la répartition des droits TV est aux alentours de 80% pour la L1. En moyenne, un club de L1 perçoit 10 fois ce que perçoit un club de L2, donc effectivement, quand tu perds 90% de ta recette la plus importante qui compte pour les deux tiers de tes recettes, ça fait très logiquement de la casse sur le plan économique.
Les "sports US" M'intéressent absolument pas mais, peut-être par "culture européenne", le principe de la ligue fermée me parait être surtout être le principe des riches qui font tout pour faire leur business ensemble (c'est pas du sport, c'est de l'économie du spectacle, justement ce qui tue le foot en Europe à mon sens) et surtout jamais partager le gâteau.
Perso, Je préfère justement les promotions relégations qui font au moins semblant de récompenser une performance sportive. Si y'a plus d'espoirs de montée ou de craintes de descente en dehors du fait d'avoir le pognon pour t'inscrire, Je comprends pas trop l'intérêt.
En ce qui Me concerne, si le foot M'intéresse de moins en moins, c'est que c'est devenu cher de regarder les matchs et comme payer pour voir un match à la télé reste un concept qui Me dépasse, ça risque pas de s'arranger. Y'a toute une génération qui s'est intéressée au foot, justement parce que tu pouvais voir des matchs gratuitement. A partir où c'est payant - et cher - les plus jeunes ça ne les intéresse plus s'il faut payer pour découvrir un truc. Autre raison, les "gros matchs" sont devenus un truc banal, les compétitions favorisent ceux qui sont déjà favoris et tout est fait pour aider les riches et gêner les pauvres (ex: nouvelle Ligue des Champions). On multiplie les matchs (Ligue des champions, ligue Europa, ligue Europa conférence dont on sait pas trop à quoi ça sert sauf à vendre plus de matchs), avec des joueurs de plus en plus stéréotypés - passe encore, c'est pas nouveau - mais surtout des équipes qui le deviennent avec des coachs qui changent en permanence.
En fait, la raison de base, c'est que depuis 30 ans, tout le ponde court après l'idée de monétiser un max le foot et on sort justement du jeu, du sport, même de la compétition pour aller vers le spectacle.
Bah, forcément, dans ceux qui aimaient le foot, le jeu et la merguez, y'en a plein que ça passionne moins. Et comme les plus jeunes, faute d'avoir pu baigner dedans se désintéressent aussi, ça entraine une érosion globale.
Après, les gens comme Moi, en vrai, on s'inquiéte pas tellement, vu la tendance, la monétisation à outrance du foot, c'est bientôt fini. L'avenir de plein de clubs, surtout en France, c'est plus Bordeaux que le PSG.