M.O.P a écrit:
Une question pour Landry : que propose Asselineau en matière de politique environnementale ?
J'ai du mal à retrouver ce thème à vrai dire dans ces différentes communications.
Salut MOP.
La question environnementale est considérée par Asselineau comme une question devant être gérée par le PM. Il souhaite mettre l'indépendance de la France et sa diplomatie au cœur de la présidentielle car il veut centrer le débat sur ce qu'est cette fonction. Un programme de législatives viendra avant juin pour commencer à rentrer dans ce type de sujets, sujet d'élection législative.
En gros, il évite tout sujet clivant car il s'agit de construire une union pour reprendre les commandes. Et donc reste évasif, à dessein et parce que ce n'est pas le rôle d'un président.
Y comprendre : ne raconte pas tout et n'importe quoi pour se faire élire sachant qu'un gouvernement français n'a pas le pouvoir qu'il souhaiterait pour agir dans le cadre de l'UE.
Ne plus dépendre de la Commission à Bruxelles pour ne plus dépendre du travail de sape des lobbyistes de multinationales comme Monsanto, qui font beaucoup de mal à l'environnement est sa proposition première qui sera positive pour l'environnement. Il parle énormément aussi d'un retour à une agriculture raisonnée, respectant les sols, les rythmes, la qualité (je connais au moins un producteur biodynamique de la Manche qui est adhérent).
Ensuite, dans le cadre de ce qui sera reconstruit, des consensus se dégageront (continuer un temps avec le nucléaire qui offre la possibilité de l'autonomie énergétique et une indépendance vis à vis de l'étranger ?). Détruire cette filière trop vite semble dangereux (je suis à peu près certain qu'il pense ceci). Mais il s'intéresse au développement des énergies électriques propres qui sont l'avenir, clairement et c'est cette transition qu'il favorisera dans mon esprit (d'ailleurs un des responsables locaux vient d'EELV et c'est un créneau qui lui est cher).
Et bien je trouve cela vraiment fort dommage, ce thème devant pour moi être central dans les débats aujourd'hui. Et ce n'est pas le seul trou qu'il a dans la raquette (éducation ? sécurité ? santé ?)
S'engager uniquement sur le FREXIT me parait très très léger s'il veut convaincre au delà de ses partisans actuels. "Votez pour moi, on verra ensuite ce qu'on fait." Mouais.