Pierre Couennig a écrit:
Dim a écrit:
Pierre Couennig a écrit:
Ce n'est pas gratuit du tout, je suis loin d'être un suiveur lointain du monde du rugby. Je ne dis pas que c'est dans tous les clubs, mais les cas de racisme minimisés parce qu'on a dit que c'était des footeux ou un accueil à l'ancienne du Sud-Ouest, ça existe depuis bien longtemps.
Et ce que j'ai entendu dans les tribunes surtout à Lille ou à Lyon pendant la Coupe du Monde, on était sur du bien gratiné aussi.
Enfin tu généralises à partir de ce que tu as entendu à Lille (très clairement dans le quart sud-ouest de la France du rrruby) c'est un peu dommage.
Il n'y a pas dans le rugby les cris de singe en tribune qu'on entend dans le foot, ni les hooligans d'extrême-droite.
Qu'il y ait des bas de plafond partout c'est une réalité, mais mettre sur le même plan les dérives du foot et du rugby, c'est mensonger. Même si le rugby dérape de plus en plus vers les pratiques nauséabondes du foot.
Si tu veux de la généralisation, mon premier match de Malherbe, j'ai eu la chance de la passer en tribunes non loin d'une paire de pépés à casquettes qui ont passé le match à expliquer que les noirs c'étaient des feignants et qu'ils couraient pas. Un grand bonheur. Que dois-je en déduire sur les supporters malherbistes ?
Non en fait, tu as juste pris une partie de mon post en éludant celle à laquelle ton argumentaire ne répond pas.
Je te le répète donc, je ne me base pas juste sur ce que j'ai entendu à Lille (et à Lyon aussi, à Marseille l'atmosphère était plus plaisante), où au passage, j'étais entouré d'Auscitains et Bayonnais en tribunes donc il y avait un bout de Sud-Ouest quand même.
Pas de cris de singe au rugby ? Tu continues donc à me prendre pour un gars qui regarde 3 matchs de rugby par an. Je me souviens très bien des retours que mon frère me faisait quand il couvrait le Stade Rouennais (le club qui est devenu maintenant Rouen Normandie Rugby). Les déplacements genre à Bagnères-de-Bigorre où Hounkpatin a entendu des choses bien fleuries.
Je repense aussi aux cris de singe auxquels Timoci Nagusa a eu droit, notamment à Pau (bon au moins Pau eu le mérite de sévir bien comme il fallait). Mais oui, à l'époque on s'était empressé de dire que c'était un comportement de footeux. Parce que non, ça ne peut pas être un rugbyman qui dit ça, on est trop bien pour ça au rugby, on a des valeurs. C'est cette hypocrisie énorme de la sphère rugbystique française qui m'insupporte. S'il y a un incident, soit on justifie par le folklore, soit on dit que c'est un footeux. Jamais on ne s'attaque vraiment au problème.
Encore aujourd'hui, tout le monde se moque du "papédé" d'Herrero, le Stade Français s'est mangé des tombereaux de "tapettes" quand ils ont commencé à jouer en rose (c'était certes une idée de merde mais ça ne justifie pas ça), mais bien entendu il n'y a pas d'homophobie latente dans le rugby.
Là encore, je ne dis pas que c'est généralisé, l'accueil réservé à Gareth Thomas le prouve, mais il y a un problème que le rugby français se refuse à traiter par nombrilisme.
Et puis entre les Kaem d'un côté et les vieux qui n'aiment pas les arabes que j'ai déjà pu avoir derrière moi en Borrelli, D'Ornano n'était pas le meilleur à prendre, ça fait un bail que j'ai compris que la gangrène était là, tout simplement parce qu'une tribune est finalement le reflet du monde hors du stade, où le racisme se décomplexe beaucoup.