www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Juil 2025 04:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150 ... 164  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2024 21:57 

Dim a écrit:
Pierre Couennig a écrit:
Ce n'est pas gratuit du tout, je suis loin d'être un suiveur lointain du monde du rugby. Je ne dis pas que c'est dans tous les clubs, mais les cas de racisme minimisés parce qu'on a dit que c'était des footeux ou un accueil à l'ancienne du Sud-Ouest, ça existe depuis bien longtemps.
Et ce que j'ai entendu dans les tribunes surtout à Lille ou à Lyon pendant la Coupe du Monde, on était sur du bien gratiné aussi.

Enfin tu généralises à partir de ce que tu as entendu à Lille (très clairement dans le quart sud-ouest de la France du rrruby) c'est un peu dommage.
Il n'y a pas dans le rugby les cris de singe en tribune qu'on entend dans le foot, ni les hooligans d'extrême-droite.
Qu'il y ait des bas de plafond partout c'est une réalité, mais mettre sur le même plan les dérives du foot et du rugby, c'est mensonger. Même si le rugby dérape de plus en plus vers les pratiques nauséabondes du foot.

Si tu veux de la généralisation, mon premier match de Malherbe, j'ai eu la chance de la passer en tribunes non loin d'une paire de pépés à casquettes qui ont passé le match à expliquer que les noirs c'étaient des feignants et qu'ils couraient pas. Un grand bonheur. Que dois-je en déduire sur les supporters malherbistes ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2024 22:03 

Pierre Couennig a écrit:
Dim a écrit:
Pierre Couennig a écrit:
Ce n'est pas gratuit du tout, je suis loin d'être un suiveur lointain du monde du rugby. Je ne dis pas que c'est dans tous les clubs, mais les cas de racisme minimisés parce qu'on a dit que c'était des footeux ou un accueil à l'ancienne du Sud-Ouest, ça existe depuis bien longtemps.
Et ce que j'ai entendu dans les tribunes surtout à Lille ou à Lyon pendant la Coupe du Monde, on était sur du bien gratiné aussi.

Enfin tu généralises à partir de ce que tu as entendu à Lille (très clairement dans le quart sud-ouest de la France du rrruby) c'est un peu dommage.
Il n'y a pas dans le rugby les cris de singe en tribune qu'on entend dans le foot, ni les hooligans d'extrême-droite.
Qu'il y ait des bas de plafond partout c'est une réalité, mais mettre sur le même plan les dérives du foot et du rugby, c'est mensonger. Même si le rugby dérape de plus en plus vers les pratiques nauséabondes du foot.

Si tu veux de la généralisation, mon premier match de Malherbe, j'ai eu la chance de la passer en tribunes non loin d'une paire de pépés à casquettes qui ont passé le match à expliquer que les noirs c'étaient des feignants et qu'ils couraient pas. Un grand bonheur. Que dois-je en déduire sur les supporters malherbistes ?

https://www.francetvinfo.fr/sports/rugb ... 41922.html

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Juin 2024 00:42 

Pierre Couennig a écrit:
Dim a écrit:
Pierre Couennig a écrit:

Non en fait, tu as juste pris une partie de mon post en éludant celle à laquelle ton argumentaire ne répond pas.
Je te le répète donc, je ne me base pas juste sur ce que j'ai entendu à Lille (et à Lyon aussi, à Marseille l'atmosphère était plus plaisante), où au passage, j'étais entouré d'Auscitains et Bayonnais en tribunes donc il y avait un bout de Sud-Ouest quand même.
Pas de cris de singe au rugby ? Tu continues donc à me prendre pour un gars qui regarde 3 matchs de rugby par an. Je me souviens très bien des retours que mon frère me faisait quand il couvrait le Stade Rouennais (le club qui est devenu maintenant Rouen Normandie Rugby). Les déplacements genre à Bagnères-de-Bigorre où Hounkpatin a entendu des choses bien fleuries.
Je repense aussi aux cris de singe auxquels Timoci Nagusa a eu droit, notamment à Pau (bon au moins Pau eu le mérite de sévir bien comme il fallait). Mais oui, à l'époque on s'était empressé de dire que c'était un comportement de footeux. Parce que non, ça ne peut pas être un rugbyman qui dit ça, on est trop bien pour ça au rugby, on a des valeurs. C'est cette hypocrisie énorme de la sphère rugbystique française qui m'insupporte. S'il y a un incident, soit on justifie par le folklore, soit on dit que c'est un footeux. Jamais on ne s'attaque vraiment au problème.

Encore aujourd'hui, tout le monde se moque du "papédé" d'Herrero, le Stade Français s'est mangé des tombereaux de "tapettes" quand ils ont commencé à jouer en rose (c'était certes une idée de merde mais ça ne justifie pas ça), mais bien entendu il n'y a pas d'homophobie latente dans le rugby.
Là encore, je ne dis pas que c'est généralisé, l'accueil réservé à Gareth Thomas le prouve, mais il y a un problème que le rugby français se refuse à traiter par nombrilisme.

Et puis entre les Kaem d'un côté et les vieux qui n'aiment pas les arabes que j'ai déjà pu avoir derrière moi en Borrelli, D'Ornano n'était pas le meilleur à prendre, ça fait un bail que j'ai compris que la gangrène était là, tout simplement parce qu'une tribune est finalement le reflet du monde hors du stade, où le racisme se décomplexe beaucoup.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Juin 2024 12:24 

Dim a écrit:
tout simplement parce qu'une tribune est finalement le reflet du monde hors du stade, où le racisme se décomplexe beaucoup.

Triste mais magnifique conclusion d'une bien belle argumentation.

Par ailleurs, la médiatisation grandissante, l'intérêt aussi, cela amène inévitablement de nouveaux gens. Et des cas qui auraient été tus ou étouffés par le passé ressortent désormais un peu plus qu'un entrefilet dans la PQR.

Ce n'est pas le football qui a forcément plus mauvaise mentalité que le rugby, de base. C'est juste qu'il est encore bien plus populaire et que des groupuscules se forment alors plus facilement, mais pas sur que ça ne puisse pas arriver ailleurs et notamment au rugby. La proportion de raciste ou d'homophobe doit être sensiblement les mêmes.

C'est comme si on disait qu'il n'y avait pas de raciste dans le basket ou le hand, quoi. C'est juste qu'ils sont plus cachés a priori.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Juin 2024 14:36 

sans parler de ces gros fafs du ping pong

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Juin 2024 15:16 

Huisgonde a écrit:
C'est comme si on disait qu'il n'y avait pas de raciste dans le basket ou le hand, quoi. C'est juste qu'ils sont plus cachés a priori.

J'dirais même plus. Mon expérience en France, c'est que le football attire beaucoup les familles populaires, et du coup les familles (blanches) qui n'ont pas trop envie de se mélanger, et bien elles trouvent d'autres sports (si possible qui coûte plus cher). Quand j'étais môme, quand je suis passé du foot au hand, c'était flagrant. Et aujourd'hui dans les enfants de famille CSP+ dont j'ai des nouvelles, les mômes font tout sauf du foot : judo, escrime, escalade, rugby, hockey sur gazon (!) – qu'importe.

Résultat en région parisienne les clubs de foot comptent beaucoup plus de jeunes non blancs que la moyenne dans les quartiers où ils sont installés. Les enfants blancs qui jouent au foot en club sont issus de famille que ça ne dérange pas. Les familles que ça dérange, et bien leurs enfants font autre chose.

Edit : d'ailleurs c'est un problème universel je pense. Ici le sport pour les familles blanches qui veulent rester entre elles c'est le hockey sur glace, car l'équipement coûte une blinde et ça nécessite des parents beaucoup de temps le week-end. Les familles populaires ont pas l'argent pour aller en club, donc ça joue au basket ou au foot dans les parcs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Juin 2024 23:06 

Huisgonde a écrit:
Ce n'est pas le football qui a forcément plus mauvaise mentalité que le rugby, de base. C'est juste qu'il est encore bien plus populaire et que des groupuscules se forment alors plus facilement, mais pas sur que ça ne puisse pas arriver ailleurs et notamment au rugby. La proportion de raciste ou d'homophobe doit être sensiblement les mêmes.

<3 Huis' et merci d'ajouter ce petit élément supplémentaire que j'avais aussi en tête mais que je n'avais pas écrit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Juin 2024 00:46 

Dim a écrit:
Non en fait, tu as juste pris une partie de mon post en éludant celle à laquelle ton argumentaire ne répond pas.

Ce qui est amusant c'est que pour prétendre démontrer ce point tu recommences exactement le même exercice, à savoir la généralisation à partir de ton expérience de mec qui regarde non pas 3 mais 4 matchs de rugby par an.

Que le rugby et les rugbymen soient loin d'être des saints, c'est un fait. Mais avancer qu'il y a plus de racisme et d'homophobie dans le rugby que dans le foot, ce qui est ton affirmation de départ, tu as beau l'emballer sous une épaisse couche de verbiage, c'est démenti par les faits, récurrents, constatés dans les tribunes, sur les terrains et autour. Il y en a dans le rugby. Il y en a beaucoup plus dans le football.

J'arrête là je me suis foulé une paupière à force de lever les yeux au ciel à la lecture de ta prose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Juin 2024 11:55 

Pierre Couennig a écrit:
c'est démenti par les faits, récurrents, constatés dans les tribunes, sur les terrains et autour. Il y en a dans le rugby. Il y en a beaucoup plus dans le football.

Sources ? Qui constate ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Juin 2024 23:11 

La punchline de collégien quand on prétend être au-dessus de la mêlée, c'est assez cocasse. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Juin 2024 23:15 

Ça me rappelle les débats avec floflo62.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2024 19:10 

Fin de match sympa entre Vannes et Grenoble (gratuit sur canal) pour l'accession en top14. Vannes mène de 7 points à 10 minutes de la fin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2024 19:21 

Vannes champion de pro D2 et en top 14 l'an prochain !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2024 19:22 

Sympa ca, j'ai vibré sur la fin de match :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2024 19:59 

furynx a écrit:
Vannes champion de pro D2 et en top 14 l'an prochain !

:banane:
J'essaierai d'y aller au moins une fois mais il sera difficile d'avoir des places. Possible avec mes relations dans le coin.
:mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150 ... 164  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]