Abidbol a écrit:
Ce qui est bien c'est que plus je te lis, plus je comprends pourquoi je ne voterai pas PG et Mélenchon.
Vous (vous militants convaincus) partez du principe que la résorption des maux de notre société (sur lesquels on est d'accord) passe par une modification des structures, paradigmes, qui gouvernent la nation.
Or ce que je crains c'est primauté de là modification de la structure, et qu'on perde de vue l'objectif d'amélioration des conditions de vie de nos compatriotes d'aujourd'hui et des temps à venir.
Parce que pour ma part, avec quelques modifications sur les structures, on peut très bien mettre en œuvre les réformes nécessaires.
Dans le sens où les lois sont décidés dans un cadre constitutionnel et qu'il n'est pas satisfaisant, il faut en changer.
Que les lois servent les citoyens. Que les citoyens prennent réellement part à la vie politique, puissent avoir des contre-pouvoirs.
Par exemple pouvoir s'insurger autrement que dans la rue, quand un programme politique n'est pas appliqué ou pire, quand les décisions vont à l'encontre de ce programme (ex CICE, loi Travail, etc).
Chouard et d'autres en parlent très bien.
A ce sujet je viens de trouver une BD sur internet plutôt sympa.
http://jeveuxcomprendrelapolitique.epiceriesequentielle.com/Et Mélenchon ne propose pas uniquement un changement de Constitution, il n'y a qu'à lire son programme.