François de Malherbe a écrit:
Bon, je vois que je fais désormais consensus dans ce sujet ! 4 à la suite comme dirait tite-live !
Du coup, babo, tu voulais dire quoi par "les 2 côtés" ?
babo a écrit:
Nous sommes d'accord et ça vaut des 2 côtés
Russie et USA sur le même plan ?
Les Russes sont-ils déployés au Mexique et au Canada ? (Cuba, c'était 1962 !)
Parce que sinon, pour rappel, plus du quart des habitants de la Lettonie et de l'Estonie sont russes (je ne parle pas de la Crimée, où ils représentent les 2/3 de la population, car c'est un autre sujet, quoiqu'il ait entraîné des sanctions pour le moins vigoureuses !), ce qui rend la situation moins manichéenne qu'il n'y paraît...
Oui, des 2 côtés, parfaitement. Et je ne pense pas que les gouvernements baltes regardent du côté de Moscou avec amour. J'ajoute par dessus les petites virées baltiques russes qui renforcent considérablement le sentiment anti-Poutine chez les scandinaves (violation de l'espace aérien suédois, importance stratégique de l'île de Gotland) dont la moitié n'appartient pas à l'OTAN, notamment la principale puissance nordique, la Suède qui a rompu en 2014 tout dialogue militaire avec la Russie et amorce depuis peu une entente avec le Danemark.
La Russie recherche par l'intimidation militaire, une légitimité qu'elle ne peut plus avoir au niveau économique, le pays ne valant guère plus que l'Espagne de ce côté là.
Qu'on ne me fasse pas le coup d'une Russie "coeur avec les mains" hein.