Sur le sujet c'était pas si mal fait, j'étais surpris de voir cette série arriver si vite après l'invasion de l'iraq.
La vitesse de réaction de la fiction américaine par rapport au contemporain est hallucinante, lorsqu'on voit que la france n'a toujours pas su produire de fiction crédible et profonde sur la guerre d'algérie par exemple c'est assez dommage.
Mais quoi qu'il en soit je recommande plutôt de choisir "
Generation Kill" en série tv sur le sujet ou de s'orienter vers
"Green Zone", "
Body of Lies" ou "
Démineurs" au cinéma et dans une moindre mesure "
Redacted" de De Palma.
"
Over There" avait surtout le mérite d'aborder le sujet tôt et de la façon la plus réaliste possible à l'époque, malgrès tout comme il n'était pas forcement possible d'avoir tout le recul et la doc que les meilleures fictions citées un peu avant on sent une dramatisation assez "écrite" qui m'a un peu laissé froid.
Le premier épisode a été diffusé en juillet 2005, il a donc été écrit grosso modo un an avant au mieux à la mi 2004, sachant que l'invasion de l'iraq a commencé fin mars 2003, les types ont décidé un an après le début de la guerre de faire une série dessus.
Réunir tout ce qui est necessaire pour produire une série avec des moyens sur un sujet aussi brulant en si peu de temps ça fait réver.
Mais Generation Kill reste le must see quoi qu'il arrive.