François de Malherbe a écrit:
Ta conception de la politique reste très étriquée ! Quand on cite Etienne de La Boétie, Thoreau ou Nietzsche, c'est éminemment politique !
Si je suis Insoumis, c'est effectivement pour l'être pour de bon. Oui, je suis un ultra-riche à l'échelle du monde, mais je suis un révolté au sens de Camus. Et j'emmerde Jean-Luc Mélenchon.
Intuitivement, cette Constitution, je l’exècre depuis mon adolescence. Le travail constituant, ça devrait être notre affaire ! On peut cracher sur le peuple de manière condescendante, mais jamais nous n'avons eu un niveau de culture aussi élevé. En ce qui me concerne, je serai toujours du côté des masses, qui sont éminemment plus conscientes que ce qu'on veut bien le dire (ah, les cons !) et qui ont toujours fait fonctionner l'économie de manière immémorielle .
Tu veux combattre les oppressions ? Mais tu es opprimé par ce texte ! L'élection donne toujours le pouvoir aux plus riches. Avec un système censitaire, nous n'aurions pas plus de gens aisés à l'Assemblée. L'esclavage a été abattu, les femmes ont été reconnues. Nous pouvons passer à une nouvelle étape. Nous ne décidons jamais en réalité. Nous élisons (avec une proportion de plus en plus moindre) des personnes qui votent les lois. C'est juste intenable.
Sur la Constitution, Je l’ai déjà dit, à mon sens on aurait des choses passionnantes à se dire même s’il est probable qu’on risque de ne tomber qu’à moitié d’accord, mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et depuis longtemps, même si Je pense qu’il est déjà trop tard.
Seulement, ce qui me plaît dans celle-ci, c’est qu’elle protège au moins en droit les individus; ces derniers ne sont pas censés être suspect du seul fait de leurs origines, de leurs religions, de leur couleur de peau, de leur origine sociale ou de leurs revenus, tout ce qui n’est franchement pas garanti par ce qu’on peut lire, y compris ici.
Et Je ne peux pas être « toujours du côté des masses » parce que Je considère qu’etre dans la masse n’implique pas toujours être dans le vrai et que ça dépend des situations.
Tant que le combat, au nom de la lutte des classes ou d’autre chose, c’est la chasse au diplômé, la chasse au chef, la chasse au « riche », c’est qu’on n’est pas dans une démocratie.
Car mon problème, c’est pas l’oppressé, c’est bien l’oppression; même si elle vient du camp « du bien », elle n’est pas plus acceptable.
Une société qui distingue les individus pour les classer dans les bons où les mauvais en fonction de leur classe sociale, je ne vois pas bien la différence avec une société qui les classe en fonction de leur religion ou de leur couleur de peau.
La Veme, avec ses défauts, me paraît nettement plus préférable qu’un monde où tu es suspect comme individu parce que professionnellement tu diriges trois mecs, ou parce que tu gagnes 1,2 fois le salaire médian ou parce que tu as fait des études. Tant que le problème c’est les méchants riches et non la problématique de la répartition des richesses, à mon avis rien n’avancera.