supfal a écrit:
tite-live a écrit:
Concernant Le Pen en 2017, faut vous réveiller les gars. Sauf dans le cas d'une candidature unique de Juppé à droite (et encore !), elle va gagner le 1er tour dans un fauteuil. Quant au 2e tour, si jamais elle affronte Sarko ou un candidat de gauche, elle fera plus de 40%. Peut-être même BEAUCOUP plus. Et, même dans l'hypothèse Juppé, on n'est encore à l'abri de rien.
Ben oui, c'est gros comme une maison, elle joue sur du velours (tous les événements actuels concourent pour qu'elle fasse un carton au premier tour, les attentats, le brexit, et maintenent l'élection de l'autre taré) et comme FDM, je me disais que je n'irai même pas voter au deuxième tour, mais finalement je crois que j'irai pour me faire plaisir et leur chier un petit mot sympa à tous ces blaireaux.
Tu sais, je disais pareil avant.
Et puis j'ai voté Xavier Bertrand pour éviter Le Pen dans les Hauts de France. Quand tu seras au pied du mur, on en reparlera.
Bon après si Juppé est en tête avec 35% et que Le Pen est à 20/25... je suis d'accord, ils pourront se démerder sans nous cette fois-ci.
Moi sinon, ce que je retiens de toutes ces élections :
- les gens veulent se sentir protégés
- la peur de l'étranger va croissante
- des personnes se sentent déclassées (chômeurs, classe moyenne...) alors "qu'on aide des étrangers" et que "les riches s'enrichissent"
- des discours argumentés et factuels ont de moins en moins d'échos dans les classes moyenne et populaire (gauche, vert, droite centriste confondus)
- la "vraie" gauche est minoritaire et donc on se retrouve impuissant à regarder les pays tomber dans l'extrême droite
- les gens savent que c'est la merde quelque soit le politique élu : ils veulent donc renverser la table, quitte à tout démolir
- l'abstention trouve ses limites
Mais ça fait juste depuis 2002 qu'on fait ce constat.
Bref Winter is Coming.