M.O.P a écrit:
Viking_14 a écrit:
M.O.P a écrit:
ajacques a écrit:
Oué ça serait tellement génial d'avoir Les Rives de l'Orne, Mondevillage et ça.
Et puis dans le centre-ville des banques et des agences immobilières.
Après faut voir comment c'est fait et le type de commerces qui seront effectivement concernés et les emplois effectivement créés, la position de Bruneau est difficilement tenable si ça met 700 emplois dans la balance.
Dans l'histoire c'est IKEA qui se fait baiser si ça capote car leur installation était conditionné à la création de cette zone devant leur permettre d'atteindre les objectifs de fréquentation qu'ils s'étaient fixés.
Ils avaient même menacé de s'installer à Alençon (

) à un moment il me semble devant les hésitations locales.
les emplois créés dans ce genre de centre, ceux sont des emplois précaires mal payés et surtout
ça détruit des emplois en centre ville. Comme ajacques dit, il ne restera plus que des banques, assurances et agences immo en centre ville. Après si on veut un mode de vie à l’américaine avec grosses enseignes, de gros parkings pour de grosses bagnoles et bien continuons comme ça.
C'est vraiment prouvé ça ou c'est juste un serpent de mer ressorti à chaque occasion comme celle-ci (je pose juste la question, justement j'en sais rien) ? Et ces emplois sont-ils mieux valorisés que les "précaires mal payés" que tu évoques ?
Je ne peux pas te l'assurer honnêtement, mais quand une entreprise ferme (par exemple la SMN, Moulinex) dans une agglomération, la perte d'emploi est quantifiable avec le nombre d'inscrits à pole emploi. De même quand un projet comme celui là (l'installation d'auchan), effectivement il y a 700 emplois de créés par l'enseigne, mais pour savoir si le résultat est positif, il faut voir si le nombre d'inscrit à pole emploi diminue dans les mois qui suivent et voir par exemple un an après l'ouverture, si le taux de chomage a baissé sur l’agglomération. Après une ouverture comme celle là, il y a une baisse du CA des enseignes du centre ville qui se traduise soit par des dépôt de bilan soit par des réduction d’effectif.
A Clermont, deux énormes centres ont ouvert ces deux dernière années (dont IKEA), et bien sur les deux rues les plus commerçantes du centre 1/3 des boutique ont fermées.
Je ne peux pas te dire de combien une ouverture d'un centre en périphérie impacte le centre ville mais juste annoncer que tel ou tel centre va créer 700 emplois est de la malhonnête intellectuelle.
Après il s'agit juste d'un choix de société, une société de la bagnole avec des périphérie qui s'étalent sur la campagne ou de préserver une activité des centre villes.