Ca m'est revenu, je m'en veux de l'avoir oublié, il s'agit de : "
Megablast" un jeu de carte édité par Tilsit en 1998, il n'est malheureusement plus édité, mais qui nous a bien éclaté pendant nos années d'étude.
http://www.jedisjeux.net/megablast
A ne pas confondre avec le jeu du même nom édité chez Jumbo...
Plusieurs joueurs luttent pour se détruire mutuellement leurs vaisseaux mère, dont les 4 flancs sont protégés (ou pas) par un ou plusieurs vaisseaux de types différents (chasseurs, croiseurs, supercroiseurs, porte-aeronefs, etc.).
Le principe est qu'on ne peut attaquer le flanc droit d'un ennemi qu'avec nos vaisseaux de notre propre flanc droit. Les croiseurs, ont des points de vie, de boucliers, type d'arme, etc.
Ajoutez à cela une carte "amiral" tirée en début de partie qui vous donne un avantage bien particulier (exemple: permet d'attaquer 2 fois avec les chasseurs dans le même tour...), des cartes tactiques: défense, arme spéciale, coup fourré, etc. des règles débiles maisons, comme l'invalidité d'un coup si on ne le bruite pas à la bouche (exemple: laser = "pziuuuut!")...
Un jeu bien dynamique, avec des parties courtes (env. 20 min), de fragiles alliances, des trahisons, un peu de hasard quand même...
Très bon, on s'en lasse difficilement.
Et, et, et, et...
La guerre des moutons
Une sorte de super jeu de domino très simple à comprendre (peut se jouer à partir de 3-4 ans sans problème), bien fun et rapide à jouer.
Carcassone en est une version plus complexe, en gros. Très bien pour sortir en vacance à l'arrache, dans le train, avec des potes et/ou des enfants.