banal a écrit:
Putain, j'ai beau me triturer l'esprit, j'arrive pas à voir comment certains peuvent être choqués ou même outrés par l'utilisation du mot "race".
A la limite, même si l'utilisation du terme n'est pas en adéquation avec la condition humaine, c'est le mot le plus courant pour décrire les différences physiques flagrantes entre les hommes et ça permet à tout le monde de comprendre.
Et puis, franchement, pourquoi faudrait-il absolument qu'il y ait une hiérarchie ? Chez les chiens, par exemple, y'a des cockers, des bergers allemands, des pitbulls... Et y'en a pas un qu'est plus chien qu'un autre. Alors pourquoi chez l'Homme, ça ne serait pas pareil ? Qui dit différence ne dit pas forcément dominant-dominés.
Bon, je vais surement en choquer quelques-uns m'enfin tant pis.
C'était mon cas jusqu'en 5ème, lorsque je ne vivais qu'à l'intérieur de mon microcosme familial (et amis de la famille). Où "on est pas raciste, hein", mais bon quand même les noirs, les roumains et les arabes, quand même... Et puis, je me suis ouvert l'esprit, j'ai rencontré des gens, j'ai déménagé, je suis allé à l'étranger... Et maintenant, je ne comprends plus ce qu'est une "race", il n'y en a qu'une, point barre. Le reste, ça fait partie de la magnifique diversité de cette race humaine (qu'il faut à tout pris préserver de l'uniformaisation), où certains se reconnaissent autour d'affinités culturelles, ou gobent les même dogmes (c'est CA qu'aujourd'hui je ne comprends pas, mais c'est un autre débat... que ces personnes échangent entre eux leurs prismes de visée !)... mais chaque être humain a des caractéristiques différentes, qu'elles soient d'ordre physiologiques, mentales, comportementales...
Mais bon, je ne me rends pas compte, ce qui est évident pour moi, malgré là d'où je viens, ne l'est apparemment pas pour toi, au contraire.