tite-live a écrit:
Je partage l’opinion de tous sur les électeurs FN, mais il ne faut pas se tromper entre le fond et la forme (comme, à mon sens, le font Ozzy ou Dédé – bien que comme l’a rappelé Dio, on peut argumenter dans les deux cas).
Personne ici ne parle d’interdire Arlette de 1er tour. Honnêtement, je pense pas que Laguillier soit tellement plus démocratique que Le Pen, même si sa haine des patrons est plus agréable aux oreilles que la xénophobie du borgne. La stratégie du bouc-émissaire reste la même. Et son mouvement comme son programme (que je n’ai pas lu depuis longtemps, je peux me tromper) ne me semblent pas s’inscrire dans une voie démocratique. Faut-il rappeler qu’elle ne voyait pas suffisamment de différence entre le Pen et Chirac pour se prononcer pour le 2e tour ?
Bref, pour moi combattre Le Pen, c’est justement faire ce que Chirac n’a pas fait en 2002 : débattre (tout comme on le fait ici avec KDK ou DB), et montrer aux électeurs quel est RELLEMENT son programme. Expliquer aux agriculteurs que sortir de l’Europe et de la PAC les ruinerait, alors qu’ils ont massivement voté FN en 2002. Expliquer aux ouvriers que ses cadeaux fiscaux aux plus riches, ils n’en profiteront pas…à compléter une fois que son programme pour 2007 sera connu.
Arrêtons de prendre les Français pour des cons et de vouloir décider à leur place ce qui est bien ou pas, qui doit se présenter ou pas. Car ce serait la vraie fin de la démocratie.
> PAS MIEUX !!
C'est bien parce qu'on a refusé de débattre avec Le Pen depuis des années qu'il est aujourd'hui aussi haut et surtout que beaucoup de français pesent qu'il a raison...