www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Aoû 2025 23:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1384, 1385, 1386, 1387, 1388, 1389, 1390 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2016 19:00 

Je lisais une suite de tweets de quelqu'un qui prenait les gens à partie en décrivant à quel point l'évolution récente des événements internationaux ainsi que la réaction politique lui inspirait un rapprochement avec l’Allemagne des années 30.
Cette personne évoquait que beaucoup d'entre nous dans leur rapport avec cette histoire avaient été surtout dans leur prime jeunesse dans l’incompréhension du comment ça a été possible de laisser survenir ça sans résister, sans s'opposer.

Bref comment ça a été possible de rendre ça possible et que quelque part le fantasme de l'ado qui y songe est de se positionner comme un être qui aurait empêché cela s'il avait eu un rôle à y jouer.

Bref il en appelait plus ou moins à ce sentiment pour faire prendre conscience que les mêmes phénomènes de déshumanisation des minorités sont à l’œuvre et qu'il est temps maintenant de s'opposer comme dans le fantasme adolescent susmentionné.

Du coup à côté de sa prise de parole militante cette personne a éveillé en moi le besoin de penser un shouilla.
J'ai repensé un peu à la shoah et il y a un truc particulier avec la shoah.

Au delà de l'utilisation référentielle que j'en fais pour communiquer et exister avec mes contemporains, cette utilisation bénigne somme toute qui fait de cet événement historique une sorte d'anecdote sur la couche sociale de mon existence. j'ai sur ce plan, besoin de nommer, de situer, d'expliciter et même de rire de la shoah.

Au delà de ça donc lorsque je songe plus intimement à l’Allemagne nazie et à l'extermination des juifs d’Europe, je crois que je ne le ressent pas comme de l'histoire, comme une somme d’événements documentés, comme quelque chose de séparé de moi dans le temps.

J'estime qu'il est dans la capacité de tous et qu'il a de tous temps été dans la capacité de tous de laisser la shoah survenir, de la taire, de la faciliter, d'en fuir les conséquences, de rester pétrifié d'angoisse, d'horreur et d’égoïsme. Un peu comme la thèse de la banalité du mal qu'Harendt décrit dans son travail sur le totalitarisme.

C'est difficile à comprendre ou même pour moi de l'expliquer mais j'estime au fond que c'est du présent ou plutôt de l'intemporel et que collectivement nous la produisons tous, tout le temps.

Cet état de fait si ahurissant que le cerveau n'est pas câblé pour l'établir durablement dans le réel sans nécroser, il est pourtant réel.
De cette réalité je ne peux pas échapper.

Je crois aussi qu'au fond il n'y a pas d’héroïsme, pas de marge de manœuvre envisageable, pas d'espoir politique possible.
Le fait que ce soit survenu a tué la possibilité.

J'ai parfois l'impression d'être insensible à des tas de choses et je parle pas ici seulement des injonctions médiatiques à être malheureux pour tel ou tel évènement meurtrier et/ou catastrophique.

Objectivement je ne suis pas insensible, mais si on doit convoquer la shoah pour expliquer quoi que ce soit alors je dirais que peut être que je suis cassé car je suis de ces humains qui ont la capacité de générer la shoah.

Je pense que dans ces tweets la personne avait une utilisation référentielle et finalement détachée, qu'on était pas vraiment supposé y penser en fait.

Y penser me démobilise et je ne sais pas dans quelle mesure mon inconscient est modelé par ça au fond, comment la shoah produit du moi, du politique en moi, de l'histoire en moi. Comment ça résonne, comment ça hurle en moi.

Y penser me projette dans un endroit ou il n'y a plus rien, plus rien, pas plus de présent que d'avenir, que de sens ou de quoi que ce soit, il n'y a plus personne car il n'y a plus rien.

Je n'ai pas grand chose de plus à en dire, j'avais juste besoin de le dire, allez savoir pourquoi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2016 11:46 

Le rapport qui explique que Renault Nissan ont encore plus menti que les Allemands en terme d'émission de CO2.
Et qui explique, en gros, que tu ne pourras ni conduire ni revendre ta caisse :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160729.OBS5532/diesel-peut-on-cacher-une-catastrophe.html

Et que bien sûr l'Etat sort le 28 juillet, un vendredi après midi en plein pendant l'été.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2016 11:49 

tout va bien...
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2016 00:06 

Je trouve au contraire les réactions du Maire, du prêtre et du journaliste très rassurantes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Aoû 2016 10:42 

+1 et même celle des gendarmes qui ont d'abord fait leur boulot pour ensuite faire preuve de compréhension en s'excusant. Au final on va pas accabler une communauté juste à cause d'un fidèle qui a appelé la police.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 08:32 

Auquel fidèle on ne peut reprocher non plus de trouver suspect un individu qu'il n'a jamais vu ni d'Eve ni d'Adam venir dans son église avec un sac bourré d'appareils bizarres.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Et noir en plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 12:49 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 14:51 

Citation:

L'évêque de Chartres monte à la tribune et propose l'abolition des droits de chasse, ce qui ne lui coûte rien mais pèse sur les nobles. Le duc du Châtelet dit à ses voisins : «L'évêque nous ôte la chasse ; je vais lui ôter ses dîmes». Et, montant à la tribune, il suggère que les dîmes en nature (impôts payés à l'Église par les paysans) soient converties en redevances pécunières rachetables à volonté.

Bon après la plupart des droits devaient être racheté... Et un rachat au denier 30, c’est-à-dire 30 fois la redevance annuelle...
Autant dire que peu de personnes pouvaient les payer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 18:37 

En ce moment quand je regarde les infos j'ai un peu le vertige.

(Pour les non-anglophones : selon MSNBC, lors d'une réunion avec un expert en politique étrangère il y a quelques mois, Donald Trump a demandé 3 fois "Pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser nos armes nucléaires ?")

Alors bien sûr je me dis qu'il n'est peut-être pas "si" fou, et que les Américains ne sont pas assez débiles pour élire un mec comme Trump. Mais est-ce que 8 points d'avance dans les sondages c'est suffisant ? Est-ce que 8 points c'est suffisant si d'ici les élections une attaque terroriste de grande ampleur arrive sur le sol américain ? On n'est pas à l'abri, ce type peut devenir le président de l'un des pays les plus puissants du monde. Tranquilou.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 18:41 

Le plus puissant même

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 18:51 

Je vous recommande cette vidéo (en deux partie 1/2 et 2/2) : http://www.dailymotion.com/video/x3qwv4 ... -la-v_news

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 18:55 

Salut Sandman, j'adore ton pseudo, moi aussi je suis fan de Guns N' Roses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 19:00 

lol tu es un marrant c'est peut-être trop vieux pour toi aussi héhé

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 21:16 

Moi, Sandman, ça me rappelle un film d'animation très flippant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 23:05 

ajacques a écrit:
En ce moment quand je regarde les infos j'ai un peu le vertige.

(Pour les non-anglophones : selon MSNBC, lors d'une réunion avec un expert en politique étrangère il y a quelques mois, Donald Trump a demandé 3 fois "Pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser nos armes nucléaires ?")

Alors bien sûr je me dis qu'il n'est peut-être pas "si" fou, et que les Américains ne sont pas assez débiles pour élire un mec comme Trump. Mais est-ce que 8 points d'avance dans les sondages c'est suffisant ? Est-ce que 8 points c'est suffisant si d'ici les élections une attaque terroriste de grande ampleur arrive sur le sol américain ? On n'est pas à l'abri, ce type peut devenir le président de l'un des pays les plus puissants du monde. Tranquilou.

Le truc, c'est que la vague sur laquelle il surfe ne cesse de grandir, alors 8 points de diff c'est peanuts, ça peut encore vachement varier: perso je ne vois pas les questions du terrorisme, de la violence policière / anti-policière, du port d'arme, (etc) bref de la sécurité en général, se régler en 1 an, ou au moins s'apaiser. Les conditions sont réunies... Il n'aura pas les états côtiers (bien trop démocrates pour lorgner de son côté), mais il y a beaucoup d'incertitudes sur d'autres états.

Mais cela étant dit, n'empêche que j'hallucine encore que la méthode "plus c'est gros plus ça passe" fonctionne aussi bien. Bordel de merde, il faut avoir de la merde dans les yeux, quoi...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1384, 1385, 1386, 1387, 1388, 1389, 1390 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]