www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 15:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20778 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1382, 1383, 1384, 1385, 1386
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Aoû 2025 21:55 

Demain 18h, premier match de la réserve de Strasbourg, dirigée par vous savez qui, à Pontarlier. C'est un gros match : Pontarlier a fini 4e la saison passée, Strasbourg 6e.

La présentation par les DNA, où on apprend que Ce héros aura pour confrères notables Noël Tosi (Evian TG) et l'oncle du proprio (US Ivry) :
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Football. Présentation de la saison du National 3 : le Racing II encore plus jeune

Nicolas Seube, natif de Toulouse, a effectué une grande traversée d’Ouest en Est à l’aube de l’été pour prendre les rênes de la réserve du Racing. Lui qui a effectué toute sa carrière professionnelle en tant que joueur au Stade Malherbe de Caen, avant d’y entraîner, se lance dans un nouveau challenge où il se donne pour mission de « préparer des joueurs à jouer en Ligue 1 et pas en National 3 », souligne-t-il.

Une logique qui ne fait qu’écho à la direction prise par le club ces dernières années où le vivier de jeunes qui toque à la porte du groupe pro jusqu’à l’intégrer est d’année en année plus important, comme le démontrent entre autres les présences depuis la saison dernière d’Abdoul Ouattara et de Samir El Mourabet, qui ont passé une voire plusieurs saisons avec l’équipe réserve auparavant.

« Un partisan de l’esprit d’équipe »

Un schéma qui a séduit Nicolas Seube au moment de faire son choix de rallier l’Alsace en plus de la philosophie prônée par le club. « Le projet mené par BlueCo, c’est-à-dire ce projet de jeu bien identifié, c’est un football qui me fait vibrer clairement dans le sens où c’est ultra-dynamique, c’est porté vers l’avant, agressif dès la perte de balle, ce sont des choses que j’aime bien, affirme le tacticien. De plus l’évolution du club, qui est entré dans une autre dimension depuis deux ans tout en gardant cette forte identité de par la période très difficile qu’il a connue avec les mêmes personnes à sa tête, c’est ce qui me plaît. Le club a les moyens certes mais il n’a pas oublié d’où il vient ». Le nouvel entraîneur n’a pas été choisi par hasard par le club.

Il espère mettre son influence sur son jeune groupe. « Je suis un partisan de l’esprit d’équipe. Moi, ça me paraît important, peu importe le projet de jeu. Donc je suis très à cheval sur la cohésion, l’entraide avec et sans ballon et la capacité à ne jamais rien lâcher, même dans la difficulté. Pour ce qui est du jeu, je suis quelqu’un d’assez libre, je laisse les joueurs s’exprimer mais j’attends une discipline défensive », insiste-t-il.

Les forces en présence : une lutte très ouverte

Dans ce groupe F de N3, les deux représentants alsaciens, la réserve du Racing Strasbourg et le FC Mulhouse, tenteront de tirer leur épingle du jeu sein d’une poule assez relevée où le Racing Besançon et Thonon Evian semblent se détacher.

Le Racing Besançon avance avec une pancarte de favori. Les Bisontins ont échoué d’un petit point l’an passé. Ils sont armés, avec onze contrats fédéraux. Qui pourrait les empêcher d’atteindre leur objectif ? Logiquement le FC Sochaux ll, mais les Doubistes dépendent de leur équipe fanion. Misons une pièce sur Thonon Evian Genève, l’équipe de Noël Tosi, l’ex-coach du FC Mulhouse. Le troisième club de Haute-Savoie nourrit des ambitions légitimes, eu égard à son passé récent parmi l’élite. L’apport de neuf joueurs issus de l’académie du PSG au Sénégal prouve que les Savoyards ne veulent pas s’enliser.

Ajoutons le FC Chalonnais. Ce promu a faim. Ses finances sont importantes. Onze ans après, les Chalonnais retrouvent le cinquième niveau avec la volonté de semer la pagaille. Les instances du club ont déclaré vouloir rejoindre la L2 en 2029 !

Il y aura des voyages vers la capitale avec l’US Ivry de Pierre Mbappé et Torcy. Voilà deux confrontations où il faudra être costaud pour ne pas subir la loi de ces deux escadrons rompus aux joutes impitoyables du maintien.

Les deux écuries professionnelles ont changé de staff. Au Racing Strasbourg, Nicolas Seube, l’ex-coach de Caen, débarque avec l’envie de former les futures pépites et bien sûr de fréquenter le haut du panier. Un peu plus loin, la réserve de Troyes fait appel à Gharib Amzine. Le Mulhousien revient avec dans ses bagages un CV rutilant et une connaissance approfondie du championnat.

Pontarlier, client habitué à ce championnat, entamera sa 31e saison en N3. Cette équipe, toujours solide sur ses terres, tiendra un rôle déterminant dans la course au trésor. Jura Dolois a donné les clefs du camion à Fabien Tissot, un coach expérimenté qui compte déjà stabiliser son équipe dans la première partie du tableau.

L’objectif comme beaucoup d’ailleurs, est d’éviter les trois dernières places et également la 11e susceptible de vous envoyer en R1. Thaon, avec Romain Chouleur qui en sera à sa neuvième campagne, repart sur un nouveau cycle.

Il y aura quelques équipes qui envisagent de ne pas trembler sportivement. L’ASM Belfort, où on retrouve le Mulhousien Xavier Demuth comme adjoint, compte éviter l’angoisse de fin de saison. Besançon Foot a frôlé la correctionnelle l’an dernier. Le deuxième club de Besançon est parti pour livrer des prestations de coupe régulièrement.

Pour véhiculer son message, l’ex-Caennais pourra s’appuyer sur son adjoint Anthony Sichi. En effet, celui-ci connaît bien l’environnement strasbourgeois puisqu’il a disputé 73 matchs avec le Racing entre 2011 et 2014. « Le choix de quelqu’un qui est passé par la structure, je trouve toujours ça très cohérent d’autant qu’Anthony a connu les périodes noires si je puis dire, tout en réussissant sportivement pour autant. C’est ce qui permet aussi de créer ou maintenir l’identité du club d’avoir des gens en capacité de transmettre en plus de François et Marc Keller qui en font intégralement partie », assure Nicolas Seube. Un supplément d’âme qui pourra peut-être aider au cours de la saison la jeunesse strasbourgeoise.

Plus relevé que jamais

Car la saison s’annonce rude avec cette première année post-réforme des championnats nationaux. « Il y a des réserves qui se sont fait sanctionner par une descente. L’objectif est de ne pas subir ça tout en jouant plus jeune que n’importe quelle autre réserve en France car on a des joueurs a très fort potentiel et qu’on veut emmener le plus vite possible en haut, confie le directeur du centre de formation François Keller. Je pense qu’on a encore plus de qualité que les autres années mais je pense malgré tout que ça va être plus dur que les deux dernières années ».

Les protégés de Nicolas Seube démarrent leur championnat avec deux déplacements consécutifs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 10:20 

Il a rien compris, le mec s'il parle de s'appuyer sur l'identité du club, sa transmission, la stabilité malgré un changement d'actionnariat et des moyens décuplés. C'est complètement ridicule.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 14:10 

Woha comment il parle de Nicolas Seube lui.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20778 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1382, 1383, 1384, 1385, 1386

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]