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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2023 08:49 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Suite au démâtage de son Imoca, le sponsor de Troussel jette l'éponge.

Corum L’Épargne, sponsor du skipper Nicolas Troussel arrête le sponsoring voile. Le skipper a appris la nouvelle ce matin à 9 heures. Pas de Transat Jacques Vabre, ni de Vendée Globe, donc pour son partenaire qui a décidé de se retirer suite au démâtage de l’Imoca dans la nuit de jeudi à vendredi 22 septembre, durant la course des 48 heures du Défi Azimut. La goutte d’eau qui fait déborder le vase... Corum n’a pas souhaité annoncer la nouvelle par voie de communiqué.

En effet, l’avarie survenue quelques semaines seulement après la remise à l’eau s’additionne à la longue liste d’avaries depuis le début du projet, lancé il y a 6 ans : un démâtage sur le Vendée Globe 2020 après 9 jours de course, un important délaminage début 2022, une avarie de quille lors de la Guyader Bermudes 1000 Race 2022 et un deuxième démâtage.

Le projet Corum était un projet qui se voulait performant et le manque de résultat cumulé aux soucis techniques a mis fin à l’engouement du PDG de Corum, Frédéric Puzin. Le bateau, propriété de Corum, est donc à vendre et les quinze salariés se retrouvent au chômage. Le plan Juan Kouyoumdjian avait subi une importante refonte en 2023 avec une nouvelle étrave et des nouveaux foils qui laissait à l’équipe espérer transformer l’essai. Ce ne sera pas avec ce bateau en tout cas.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Oct 2023 10:42 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Tout ce qu'il faut savoir sur la transat Jacques-Vabre avant le départ dans une dizaine de jours. https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7a8ab5d6cc


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2023 16:54 
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la cartographie en direct:
https://www.transatjacquesvabre.org/en-direct


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2023 20:24 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Merci.
Départ des Imoca reporté.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2023 00:40 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Les Class 40 et les Ocean fifty relâcheront à Lorient en attendant les conditions propices à un nouveau départ. Les Ultim sont suffisamment rapides pour devancer les grosses dépressions avec des vents énormes annoncées pour les jours à venir.
Article issu du site (lien au-dessus)
En milieu de semaine prochaine, alors que les routages des ULTIM les annoncent à l’entrée des alizés, les Class 40 et Ocean fifty doubleront leurs amarres dans le port de Lorient et les IMOCA seront toujours en sécurité au Havre. En mer, la dépression très creuse dont le front balaye l’Atlantique de la Manche à Gibraltar ne laisse aucun doute sur la violence extrême des éléments.
Analyse en images avec Christian Dumard, météorologue de l’organisation de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
(...) comme nous l’explique Christian Dumard en commentant cette carte du service météorologique américain (NOAA), prévision pour le 1er novembre à 12 h TU :
« C’est une tempête d’une violence assez inhabituelle. Voir 65 noeuds* sur une carte isobarique n’est vraiment pas courant. La violence du phénomène repose sur les courants jets, les vents en altitude qui circulent depuis plus de dix jours à grande vitesse au dessus de l’atlantique et qui viennent alimenter les dépressions. On voit bien sur la carte les trois centres dépressionnaires. Au nord de l’Ecosse, celui qui a donné une semaine agitée au Havre et les deux autres qui vont se rejoindre. L’étendue du front froid jusqu’au Sud du Portugal montre bien que la porte était fermée pour tous les bateaux qui n’auraient pas été dans le Sud de Lisbonne avant mercredi. (...)


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2023 12:01 
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Les class 40 Crédit Mutuel (Lipinsky) et Dékuple font route vers Cherbourg après leur démâtage durant la nuit. Legallais (Delahaye) dans le banc de furieux en route vers Lorient.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2023 13:12 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Les 3 premiers Ocean fifty (ex multi 50) sont arrivés à Lorient. Les 3 autres ne vont pas tarder non plus. Les Class 40 ont encore tout le tour du Finistère à effectuer. Delahaye toujours dans le paquet de tête. Chez les Ultim, l'option ouest de Gabart/Laperche leur permet de revenir à plus de 30 noeuds sur Le Cleac'h et Caudrelier.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2023 13:18 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Au classement de 12h04 Gabart/Laperche sont passés en tête avec une vitesse bien supérieure à leurs concurrents et devraient donc accroître leur avance dans l'après-midi.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Nov 2023 10:22 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le point ce matin au classement de 9h04. Gabart/Laperche toujours en tête à l'approche de la marque de Porto Santo (Madère) à laisser à tribord mais dans un mouchoir de poche devant ses deux grands concurrents, Caudrelier/Israël à 3 milles et Le Cléac'h/Josse à 6 milles dans des vents très faibles.
Image
Les autres classes sont à l'abri à Lorient (Class 40 et Ocean Fifty) ou attendent leur départ au Havre (Imoca) pour laisser passer la tempête.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Nov 2023 12:10 
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Des infos concernant le déroulement futur de la course pour les class 40 à l'abri à Lorient?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Nov 2023 13:20 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Non, rien d'officiel encore, ni pour Lorient ni pour Le Havre (Imoca). Samedi est envisagé mais les risques de nouvelle tempête sont assez forts. On parle aussi de mercredi. Les Imoca aimeraient avoir une diffusion du départ dans de bonnes conditions de visibilté car ils n'y ont pas eu droit dimanche. Ils devraient être entendus.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Nov 2023 14:49 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Les dernières nouvelles.
https://www.transatjacquesvabre.org/art ... es-class40


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2023 15:12 
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Thank you sir! :wink:


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2023 15:47 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le Cléac'h a perdu du temps pour contourner Madère par l'ouest quand les autres passaient à l'est mais son option a été payante et il a touché en premier le vent ce qui lui permet d'avoir repris la tête.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2023 16:27 
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Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 17113
Mais bordel ça intéresse qui ce genre de course ? 8) :18cher:
Quand je vois les grosses entreprises investirent là dedans ...
Ca touche qui sérieux ?
Les bobos des bords de mer ?
Venez dans nos clubs de foot, on vous accueille à bras ouverts :banane: :banane:


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