Molko a écrit:
Pour sortir de deux ans à bosser à fond sur le sujet… c’est surtout très a côté de la plaque sur la question des « cathares », visiblement à cause d’une historiographie coincée il y a 50 ans et faisant l’impasse sur les recherches plus récentes et surtout la nature des débats actuels.
C’est surprenant venant de Blast à mes yeux, mais c’est vraiment pas bon.
Le terme « cathares » est lui-même l’objet d’un débat, les « châteaux cathares » ne sont pas cathares…
Le dernier ouvrage scientifique en date, sorti il y a pile un mois, auquel un éminent forumiste a apporté une modeste contribution, fait justement le point sur le sujet et tente de présenter de manière équilibrée les débats historiographiques actuels :
https://www.fnac.com/a19308330/Laure-Barthet-Cathares?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_FL_BOOKSJe ne connais rien à l'histoire, mais sur l'utilisation du mot Cathares, de mémoire (ça fait quelques semaines que je l'ai regardé) Thiellement prend justement des pincettes et lui préfère le mot d'Albigeois (du reste, votre joli livre – bravo ! – reprend aussi le mot Cathares dans son titre

).
A la minute 34, il détaille un peu ses lectures et ses sources, ça te parlera sûrement. Il parle notamment d'Anne Brenon, ses bouquins c'est les années 1990-2000, je sais que le temps passe vite mais c'est pas si vieux.