Xavi Jacob a écrit:
Je trouve honteux l’argument de la compréhension de la colère ou du désespoir des électeurs du FN. Il y a à la limite en France 10-15% de pauvres qui ont de bonnes raisons de se mettre en colère ou d'être désespérés parce qu’effectivement ils ne voient pas le bout du tunnel. Le gros bataillon des électeurs de la famille Le Pen sont des racistes de base qui ne méritent aucune compassion, aucun respect. Opposer les bobos des villes aux braves petites gens des campagnes qui ont peur relève de la même rhétorique clivante, celle des "tous pourris", de "l'UMPS", qui légitime la racisme et la xénophobie.
Il faut peut-être accepter le fait qu'elle sache très bien parler à une certaine frange de la population, qui ne voit pas forcément le danger du vote FN.
Oui dans le lot tu as un sacré paquet de connards racistes, mais je ne suis pas certains comme toi qu'ils représentent une si forte proportion que ça...
Par contre, il faut quand même être sacrément con pour penser que le FN puisse apporter le moindre début de solution.
C'est fou quand même qu'on arrive pas à mettre plus le doigt là-dessus et d'en faire un argument politique plutôt que de dire "bouh pas beau méchants fachos, tout sauf eux alors votez pour moi".
L'opposition au FN relève pour moi du bon sens et de l'éducation, il faut croire que de plus en plus en sont dénués.