Le cas Amalfitano (qui va signer aujourd'hui à Rennes malgré la clôture du mercato) m'a interrogé, j'ai donc relu les règlements de la LFP.
Amalfitano a rompu hier son contrat avec Lille, il est donc un joueur libre. Un club de Ligue 1 peut recruter des joueurs libres en dehors des mercato mais seulement dans la limite de la "période d'enregistrement" de la LFP. Il y en a deux par saison. Une première période d'enregistrement qui court jusqu'à fin décembre, puis une deuxième dans la foulée appelée "période d'enregistrement complémentaire" (Si vous jouez à Football Manager je ne vous apprends rien).
Cette "période d'enregistrement complémentaire" hivernale débute selon l'article 212 du règlement de la LFP le 2 janvier à 0:00:01, et se termine... le 1er février à 23:59:59. En clair, il y a un jour de rab après la clôture du mercato d'hiver (à savoir aujourd'hui) pour recruter des joueurs libres et les enregistrer dans l'effectif, c'est comme ça qu'Amalfitano peut signer à Rennes aujourd'hui.
De cette façon, un joueur comme Didier Drogba (ou Bernard Mendy

) peut légalement encore signer dans un club de L1 ou L2 d'ici ce soir.
Après le 1er février, il n'y a plus aucune façon de recruter un joueur, libre ou non, sauf en tant que Joker médical.
Rappel des conditions pour recruter un joker médical:
- Décès d'un joueur sous contrat
- Blessure grave du gardien de but avec son club (dans ce cas, le recrutement ne peut concerner qu'un gardien).
- Blessure grave d'un joueur de champ lors d'un match avec sa sélection nationale uniquement.