www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 01 Nov 2024 01:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2416 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 162  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2023 08:36 

A l'arrivée, les classements sont indiqués " avant jury ". Pour cette première étape cette précision était importante car le vainqueur surprise sur la ligne, Benoît Tuduri, ne l'est plus " après jury " ayant écopé d'une pénalité de 30 minutes pour " matossage " (répartition des poids à bord). Le voici donc rétrogradé à la 4ème place. Julie Simon, 3ème à l'arrivée, se retrouve quant à elle 17ème après une double pénalité. C'est donc le local Tom Dolan, 2ème à Kinsale qui est déclaré vainqueur de l'étape et donc leader avant le départ dimanche de la deuxième étape Kinsale/Roscoff.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2023 09:27 

Impossible donc d'intervenir sur l'assiette du bateau en cours d'étape :?: Pour le moins étonnant!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2023 09:33 

Je ne sais pas exactement ce qui est autorisé et interdit en la matière mais les concurrents sont censés le savoir et les décisions du jury sont rarement contestées. L'important, c'est que tout le monde soit logé à la même enseigne sur ces bateaux tous identiques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2023 09:37 

La nouvelle a fait sensation à Kinsale à l'issue de la session du jury national, sans appel, ce vendredi midi. Ce dernier est chargé de juger les réclamations du comité de course à l'issue de chaque étape de la Solitaire du Figaro Paprec. Et après la première entre Caen-Ouistreham et Kinsale, les principales réclamations concernaient Benoît Tuduri (Capso En Cavale), le vainqueur jeudi matin, et Julie Simon (Douze YCLB), troisième. George Priol, le président du jury, en expliquait la raison à la sortie de la réunion : « Le comité de course s'est vu remettre ce matin une photo dans laquelle on voyait Benoît Tuduri en action pendant la course. Derrière lui, dans les filières, il y avait un bidon et un seau qui étaient accrochés. Ce qui est formellement interdit. C'est considéré comme du matossage. Il enfreignait ainsi une règle de classe qui autorise à déplacer ce qui n'est pas scellé, mais uniquement à l'intérieur du bateau. Là, c'était clairement dans les filières au vent. » Une sanction devait donc être appliquée : « La pénalité a donc été de 30 minutes sur son temps de course de l'étape. Nous n'avons pas à avoir d'état d'âme. Si nous n'appliquons pas les règles, il n'y a aucune raison d'être ici. Mais je comprends son désarroi. Surtout qu'il avait fait une course magnifique avec une belle option. »

Avec cette sanction, outre la perte des primes de course, Benoît Tuduri rétrograde à la 4e place à 13 minutes de Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan), deuxième jeudi, et qui a été célébré comme vainqueur de l'étape à la remise des prix, ce vendredi.

Joint par téléphone, Benoît Tuduri était encore sous le coup de l'émotion : « Le comité de course a porté réclamation suite à la pression d'un des coureurs concernant une règle de matossage. Je suis nouveau sur le circuit et je ne la connaissais pas. Le jury m'a montré une photo où l'on voit effectivement un bidon. Le seau toilette, je l'ai tout le temps là. J'ai reconnu avoir enfreint la règle et demandé une indulgence car la photo datait de plus de deux jours. Cela n'avait eu aucun impact sur la performance et j'étais 18e à ce moment-là. J'apprends que je prends 30 minutes et que les autres en prennent 10 pour être entrés dans un DST (une zone interdite à la navigation). » Droit dans ses bottes, Benoît Tuduri ajoutait certainement très amer : « Je ne suis pas un tricheur. Je fais attention à tout. Là où je suis très déçu, c'est que des coureurs viennent mettre la pression sur le comité. Normalement, les concurrents ont deux heures pour porter réclamation alors que le document est sorti il y a deux jours. Je remets donc en question le contexte de cette décision que je trouve très lourde. Restant déçu, j'accepte cette décision, et la meilleure réponse que je pourrai faire c'est de réaliser de bonnes performances sur les deux autres étapes. »

Julie Simon, troisième donc de l'étape avant ce jugement, n'avait pas le niveau de carburant exigé par les règles de la Classe Figaro Beneteau avant le départ de la Solitaire à Caen. Sa pénalité a été de 7 minutes. Pour avoir navigué dans le DST du Fastnet, elle a pris 10 minutes en plus. Elle se trouve désormais au 16e rang du classement à 21 minutes du nouveau leader.

À la sortie d'une séance de kiné, Tom Dolan était un peu abasourdi par la nouvelle. Il venait d'apprendre qu'il devenait le deuxième Irlandais à gagner une étape de la Solitaire après Damian Foxall en 1998. Mais lui sur tapis vert. Un rêve devenant réalité alors qu'il en est à sa 5e participation: « Cela me fait bizarre. Je me sens assez mal pour Benoît qui a priori ne savait pas pour la règle. Je sais qu'il le prend très mal. Je n'aurai jamais imaginé gagner comme cela ma première étape. J'attendais cela depuis longtemps et je n'y croyais plus. Cette classe est dure, tu prends souvent des bâches et tu désespères. Mais gagner en Irlande est un honneur, c'est assez dingue. Je resterai sur les tablettes. Mais cette victoire n'est pas les bras en l'air. »

Derrière Tom Dolan, Niels Palmieri (TeamWork, à 6'27'') et Robin Marais (Ma chance à moi aussi, à 8' 17'') grimpent sur le podium final de cette première étape, avant le départ de la deuxième manche prévu dimanche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2023 09:58 

Le règlement en question qui assimile à un matossage le fait de traîner des éléments de l'équipement (le seau de toilette) à l'extérieur du bateau semble étranger à la plupart des concurrents. Interdiction donc des ancres flottants? Information incomplète des concurrents? Le monde de la voile devient bien tatillon!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2023 10:11 

Dura lex sed lex. Il est jeune dans la catégorie et n'a pas dû encore intégrer toutes les règles. Ceux du pôle Finistère doivent probablement mieux les connaître. " Etranger à la plupart des concurrents " sans doute pas. C'est cher payé pour une erreur qui n'a pas dû l'avantager beaucoup et ce n'est pas une " triche " manifeste. Mais à chaque type d'erreur correspond un barême de sanction et le jury est là pour les appliquer sans états d'âme. C'est tout de même très triste pour lui car remporter une étape de la Solitaire, surtout quand c'est sa première, était exceptionnel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2023 10:33 

Départ à 13 h de la deuxième étape Kinsale / Morlaix.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2023 19:06 

J'oubliais, pour ceux qui voudraient suivre la course sans faire trop d'efforts pour rechercher.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Moi, en fait.

https://lasolitaire.geovoile.com/2023/tracker/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2023 19:38 

Merci Big, je suivote à l'occasion, mais sans Fred Duthil c'est plus une vraie solitaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2023 08:02 

Au passage à l'île de Man ce matin, point le plus au nord de la course, le bizuth Hugo Dhallenne devance Alexis Loison et Guillaume Pirouelle, bien revenu après un début d'étape au milieu du peloton. La " descente " vers Morlaix est commencée pour la majorité de la flotte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2023 20:48 

Embouteillage général à la pointe de la Cornouaille anglaise ! Les premiers arrivés sont plantés dans la pétole et tout le monde rapplique. C'est comme un nouveau départ avant de traverser la Manche à la veille de l'arrivée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2023 14:30 

Arrivée de l'étape vers 17 h probablement. Pirouelle est dans le ventre mou et devrait perdre du temps au général sur les mieux classés. La victoire finale est compromise même si dans la Solitaire tout peut arriver dans la dernière étape. Trio de tête composé de Horeau, Bourgnon et Berrehar. La victoire d'étape ne devrait pas échapper à un de ces trois-là. Bourgnon devrait prendre la tête du classement général, peut-être devant Tuduri, déclassé après sa victoire à l'issue de la première étape.
A suivre ici : https://lasolitaire.geovoile.com/2023/tracker/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2023 18:53 

Victoire de Bourgnon dans la 2ème étape devant Horeau à 3'24". Loïs Berrehar troisième à 30'04".
Bourgnon est le nouveau leader, " avant jury ". Les bateaux sont très lents à l'arrivée en baie de Morlaix et les écarts risquent d'être conséquents. Bourgnon peut se retrouver avec près d'une heure d'avance au général ce soir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2023 21:40 

A 22h05, seuls 9 coureurs sont arrivés et les écarts sont énormes. Les 3 premiers de l'étape seront probablement aussi les 3 premiers du général avec Horeau dauphin de Bourgnon à 8'55" et Berrehar 3ème à 32'42". Sans tenir compte des bonifications en cours d'étape.
Suite du classement de l'étape et écart sur Bourgnon.
4ème Thomas à 2h48'43"
5ème Mariette à 3h22'11"
6ème Tuduri à 3h31'29" donc à 3h30'50" de Bourgnon et probable 4ème du général
7ème Morvan à 3h34'47" soit à 3h37'40" au général et 5ème
8ème Marais à 3h52'20" , 6ème du général à 3h46'19"
9ème La Pape à 4h04'44"
Arrivés après 22h05
10ème Daniellot à 4h30'51"
11ème Richard à 4h34'58"
12ème Elodie Bonafous à 4h44'56"
Les suivants seront à plus de 5 heures ! Pirouelle, actuellement 16ème, a encore 10 milles à parcourir et il avance à 2,5 noeuds soit encore 4 heures à cette allure !
Bonne nuit !

Dernière édition par bigdudu le 08 Sep 2023 07:12, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2023 07:03 

En attendant les arrivées dans l'heure qui vient de Hugo Dhalenne et Guillaume Pirouelle, seuls 3 concurrents sont arrivés après Elodie Bonafous. Et il en restera encore une quinzaine après eux alors que Bourgnon est arrivé à 18 h hier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2416 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 162  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure