www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Mai 2025 00:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1336, 1337, 1338, 1339, 1340, 1341, 1342 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juin 2015 11:52 

Tu me fais tellement voyager. J'ai l'impression de traverser les gorges du Vercors à 150 km/h.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2015 20:25 

Heu, ouais Landry. Je mets une demi-ligne sur un forum où je ne poste plus, parce que je préfère mettre les mains dans le cambouis ailleurs, et tu me tombes direct sur le râble en stigmatisant sur un ton docte ma "capacité à ne pas vouloir [...] comprendre" et en insinuant qu'on m'aurait instillé (à moi et à ceux à qui je te fais penser visiblement) sciemment dans le crane des éléments "pour que ça ne connecte pas". Et c'est moi qui fait preuve "d'arrogance" évidemment ! Et puis, j'ai pas bien compris sur quoi j'avais tort, puisque justement, je relativise ton point de vue abrupt, sans le dénier. Donc si j'ai tort...
Si c'est sur la méthode, c'est ta propre "susceptibilité" qui voit des "tirs de barrage" partout. De mon humble point de vue, je te trouve avant tout léger sur les différentes échelles temporelles et spatiales, mais ton omniscience consiste systématiquement à toiser les autres en les catégorisant, je regrette, mais relis-toi bon sang ! D'ailleurs, je t'invite à venir assister à mes propres cours, puisque tu décrètes tout ce qui s'est enseigné, s'enseigne et s'enseignera dans les classes.
J'ai une grande ignorance sur un tas de sujets dont la philosophie chinoise, mais j'ai quelques repères sur d'autres. Par exemple, ta citation de De Gaulle me fait également sourire, étant donné la parti pris hagiographique qui est le tien sur ce personnage. Nonobstant le caractère naturellement exceptionnel de cette figure, l'historiographie du XXIe siècle écornera un petit peu le mythe, surtout sur l'Homme de 58, la question algérienne et la fondation d'une certaine république qui se veut en contradiction avec celle de 1792. Mais bon, tout le monde est gaulliste aujourd'hui (c'est l'unique argument de Bruno Lemaire, mais même les frontistes comme Philippot en font leur figure de proue), preuve que le sujet n'est pas encore chaud auprès des éditeurs.

Bref, payes-moi une "Croix-des-Grèves" à Beauregard et on en r'cause !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2015 00:29 

Petit jeu. A votre avis, quel est l'auteur de cette phrase ?
Citation:
Manuel Valls utilise l'expression "guerre de civilisation". On commence à penser. Tout n'est pas perdu. À suivre !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2015 01:18 

philippot
edit de Nantes (en plus c'est pas faux) c'est Onfray, après recherche googlesque

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2015 11:49 

Landry a écrit:
Mais on est quand même bien au coeur du phénomène que je m'évertue à dégager malgré les commentaires pesants qui jettent le bébé avec l'eau du bain, qui desservent la cause que l'on croit défendre, qui font le jeu involontaire du néo-libéralisme qui VEUT cet amalgame très très idiot.
Lorsqu'une profession ne travaille plus, car deux ou trois "actions" suffisent, actions facturées une fortune à des bourgeois, on a besoin de libéralisme économique. Je n'ai jamais pris le taxi en France. Ça vous semble normal ? C'est tellement cher que ça ne m'a jamais semblé être une solution. Et il semble qu'en plus une vaste majorité ait un comportement de petites frappes imbuvables. Oui il y a de l'emploi là. Oui on peut faciliter le déplacement de gens avec des budgets riquiquis. C'est une vraie cause sociale. Le conservatisme qui fait défendre cette caste est bien contre les intérêts des petits.

Non le grand soir ce n'est pas lorsque chacun pourra bosser 1 heure par semaine en facturant un mois de salaire pour chaque "action". C'est totalement ridicule, et c'est pourtant la paresse latente en chacun qui fait croire, ou qui influence dans ce sens. La paresse est l'amie du bourgeois.

Je ne connais aucune idéologie, qui n'ait pas un revers de la médaille.

Tes exemples s'appliquent en effet tous à l'économie libérale (c'est le cadre dans lequel on vit qu'on le veuille ou non).
Le libéralisme appliqué à l'économie = dérégulation, capacité à supprimer facilement des emplois, possibilité d'entrer facilement sur un marché et d'en ressortir...
Le côté intéressant de libéralisme, c'est la créativité pas seulement technologique, mais aussi organisationnelle, en terme de qualité, d'efficacité, d’efficience... Le but étant de favoriser la fidélisation des clients et la différenciation par rapport aux concurrents.
Par ailleurs, dans le monde de l'entreprise, les régulations se font aussi et surtout par les autres entreprises. Par exemple, dans une concurrence oligopolistique, le libéralisme, comme tu l'entends, est une vaste blague. Il y a plusieurs moyens de mettre des barrières à l'entrée pour bloquer un marché. On n'est pas uniquement dans une problématique Etat (lois)/entreprise. Il est à noter qu'une dérégulation implique fatalement une concentration des entreprises : fusion/disparition d'entreprise/ententes.
On peut même voir que les Etats mettent en place des lois anti-trust pour justement faciliter la concurrence.
Le but des entreprises est de faire de l'argent et de se créer à terme un monopole pour imposer ses propres règles et gagner plus d'argent.

Le libéralisme n'implique pas, comme tu le dis, l'égalité. La liberté s'oppose à l'égalité. L'égalité des chances permet dans une certaine mesure la liberté pour la majorité, mais comme tu le sais très bien : l'égalité n'est qu'un concept mou, surtout en période de crise (et pas seulement dans l'éducation).
Pour te donner un exemple, actuellement les banques ne prêtent qu'à ceux qui ont de l'argent. Pour faire simple, les grosses entreprises, qui ont des moyens, peuvent investir dans la recherche, verrouiller des marchés. Les plus petites n'ont pas de visibilité sur leurs carnet de commandes, subissent la concurrence des plus grandes et sont globalement peu créatives.
C'est ça le libéralisme actuellement. La créativité, sauf quelques cas rares, est une affaire de riche.

Donc en gros Uberpop, ça va être ça (si dérégulation): les taxis vont se faire baiser (indemnité toute pourrite), des entreprises vont flairer l'aubaine et vont proposer des concepts uber -> économie d'échelle et prix bas + services liés + normes qualité de service -> concentration -> exploitation d'une main d'oeuvre pas chère à des horaires flexibles. Mais tu seras content : ton trajet sera moins cher et tu auras un service de qualité adapté au prix que tu souhaites.
Le libéralisme économique a cette faculté de toute intégrer et digérer, même les idéologies.

En espérant de ne pas être pris de haut... une fois de plus. (+1 à FdM)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2015 20:59 

Tout comprendre sur la dette grecque en six étapes

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juin 2015 22:37 

Landry a écrit:
Mais des productions intellectuelles autour de ces thèmes peuvent naître rapidement.

A propos, le philosophe Serge Audier explore la complexité de la notion de "néolibéralisme" par le biais de la pensée de Foucault, pour qui "le néolibéralisme aux Etats-Unis trouve un étayage à droite et à gauche".

La Grande Table, 30/06/2015

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 14:39 

Laissez tomber vos grands discours, vos belles théories. TOUT est manip :
http://franceresiste.jimdo.com/

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 14:40 

J'aurais peut être du mettre ça dans le topic internet...

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 22:03 

C'est ici qu'on parle du "non" écrasant en Grèce?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 22:11 

Les Allemands me font flipper.
S. Gabriel indique que Tsipras avait coupé les ponts avec l'Europe ... Le SPD maintient sa volonté de Grexit, c'est effrayant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 22:26 

Karibou a écrit:

Merci, bien fait ce papier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 22:46 

Hastings a écrit:
C'est ici qu'on parle du "non" écrasant en Grèce?

Oui et de la future expulsion de la Grèce de la zone euro aussi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2015 22:58 

ou de la prise de responsabilité de Merkel ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Juil 2015 10:46 

Petit hommage à Varoufakis ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1336, 1337, 1338, 1339, 1340, 1341, 1342 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]