Garcimor a écrit:
J'ai vu Green zone est j'ai trouvé ce film complétement inutile.
C'est rythmé, Matt Damon joue bien... Mais n'y allez pas!
En gros on y apprend que les américains :
- ont menti sur les armes de destruction massives
- qu'ils ont essayé de mettre un pantin à la tête du pays
- qu'ils font de l'ingérence sans rien maitriser, d'autant que l'Irak est un pays complexe.
donc à moins d'avoir des œillères et d'être sourd depuis le début de la guerre en Irak, on n'apprend rien et le scenario ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.
Ce film est donc fait pour les débiles qui regardent en boucle Fox TV aux Etats Unis et qui donc en toute logique ne le verront pas!
Je me demande parfois pourquoi Hollywood fait ce genre de film.
Est-ce pour la tune? Est-ce dans un but pédagogique ? Est-ce dans un but de purger les conneries que font leurs concitoyens (comme avec les films sur la guerre sur le Viet nam)?
Le film n'a pas pour but premier d'informer le public sur la guerre en Irak.
Il s'agit d'un film pas d'un travail journalistique, les éléments politiques et historiques tirés de la réalité servent une intrigue et des personnages, l'enjeu n'est pas nécessairement d'apprendre une leçon tout en se divertissant.
C'est un film d'espionnage et d'action qui verse dans le politique.
L'un des objectif de l'ecriture est d'opérer un retour en arrière vers l'état d'esprit des troupes US lors de l'invasion et des débuts de l'occupation. D'illustrer le moment clé ou le mensonge sur les ADM se révèle et ou les fautes stratégiques les plus énormes ont été commises.
Et même si on s'en fout de tout ça, la mise en scène à elle seule justifie qu'on se bouge le cul pour aller voir ce film, la plongée dans une idée d'ambiance Irakienne est très bien faite et la plupart des personnages sont crédibles et bien joués.
J'ai tout de même une réserve pour l'unijambiste Irakien qui joue un peu trop les idéalistes au grand cœur pour être crédible ainsi que la scène finale qui vient illustrer assez pompeusement ce qui s'est beaucoup plus finement développé tout au long du film.
En tout cas je me suis jamais attendu à ce que ce film révèle des éléments liés à la présence US en Irak inconnus, d'ailleurs je peux pas sortir le titre d'un film ayant jamais réalisé un scoop.
Allez voir ce film, il est bien pour le regarder.