formerlyknownasneolait a écrit:
En regardant les résultats de la Manche, j'etais arrivé quasiment à la même conclusion que toi sauf qu'il faut être réaliste : même en tant que granvillais et hyper chauvin (j'affirme souvent en le pensant que Granville est la plus belle ville du monde), mon département de naissance est très majoritairement rural et le seul comportement urbain qu'on pourrait analyser est celui sur Cherbourg, où le FN est quand même en retrait. Donc oui, sauf certaines zones de Picardie, de Paca ou de l'est de la France, le FN croît surtout en campagne là où, paradoxalement, il y a peu d'immigration. Sur l'analyse de ce phénomène, il faudra un jour prendre le temps de la faire car le simple constat ne résout pas le problème.
Ces nalyses existent dans l'ouvrage de Christophe Guilly. Les constats sont transparents.
Le FN prospère en ce moment dans de nouvelles zones où plus rien ne se passe, où toute économie n'est que de l'assistanat (utile, pas de critique sur le phénomène) et du symbolique.
Où des hommes et des femmes battus socialement, humiliés par l'arrogance urbaine, parisienne, européenne se rebellent contre leur avenir sans emploi et sans fierté. Ça ne me semble pas être de la physique nucléaire à comprendre.
Mais cette réponse est tragiquement inutile, puisqu'on connaît le rôle du FN dans cette comédie politique nationale.
Je pense que dans tous les partis de France le fractionnement s'opère entre ceux qui ont compris le piège européen (directement ou indirectement) et les autres, enthousiastes éternels.
De cette fragmentation le FN sort renforcé, comme dans des endroits où il ne scorait pas avant car, moins unis en face, les partis perdent du terrain.
Tant que les Français auront affaire à des impuissants face à l'Europe, je ne vois pas la tendance s'inverser, même à coup de ruse politique à l'ancienne. On est dedans. Soit recomposition du corps politique autour d'axes forts et d'un poisitionnement cohérent vis à vis de l'UE, soit décomposition jusqu'à l'inimaginable.
A part sur ce sujet, je suis plutôt d'accord avec toi.