François de Malherbe a écrit:
Grosquick a écrit:
Elle est un peu bidon ta démonstration, tu cites que des singles qui ont marché...

S'ils ont marché, c'est justement que ma démonstration ne l'est pas, bidon.
Bref, si c'est le terme "commercial" qui te défrise, on peut le changer. Le fait est que 99% des groupes de rock composent des titres "phares" qui rassurent leur label, leur permettent de bouffer et de continuer à faire la zik qu'ils veulent malgré tout. Tout le monde savait que Noir Désir ne sortirait pas "l'Europe" en single, hein.
Mais si elle est bidon ta démonstration, parce que tu ne prouves en rien qu'un groupe (Noir Désir en l'occurrence) peut créer volontairement des tubes, ce qui est de toute façon impossible à prouver puisque complètement farfelu comme idée.
Ce que je voulais dire dans mon précédent post et ce que je redis ici, c'est que ta vision des choses rend le processus créatif complètement automatisé, ce qui n'a pas de sens. Encore une fois quand tu commences à écrire un morceau, jamais tu te dis à l'avance "je vais faire un tube pour la radio", c'est débile.
Que "Le vent l'emportera" ou "Sombres héros de l'amer" aient marché, ça relève autant du coup de chance que du coup marketing. Peut-être qu'à une période différente, ces titres seraient passés inaperçus, ou peut-être que d'autres morceaux que tu considères comme moins grand public se seraient retrouvés numéro 1.
Enfin bref avant que je me perde moi-même dans mon blabla, ce que je veux dire c'est juste qu'à la base, tout artiste digne de ce nom crée selon ses envies, son humeur etc, et pas en fonction de viles considérations marketing. Les singles, les passages radio etc, ça c'est le boulot de la maison de disques.