tite-live a écrit:
C'est marrant la diversité d'interprétations possibles à partir des mêmes paroles. Pour moi, ce texte met jeunes et vieux sur un pied d'égalité, justement (ce qui est souligné par un des rares trucs justes de la mise en scène du film, qui met les deux groupes face à face). Et Goldman ne défend absolument pas les baby-boomers auxquels il appartient, lisez bien ! Il met en avant le contexte ultra-favorable de leur vie (paix, liberté, plein emploi, amour lumière), quand les jeunes n'ont que chômage, sida, etc... Il dit aussi que sa génération a merdé (pollution, idéologie salies). Il ne justifie à aucun moment le système de retraites ou la précarité, je vois pas ce qui fait dire ça à certains. Il dit aux jeunes que, malgré tout ce qui s'abat sur eux, ils ne doivent pas se résigner et se battre à leur tour pour prendre leur place dans la société.
Le problème vient déjà du fait qu'une partie des gens croit que la chanson oppose "les Enfoirés" aux "pauvres", ce qui n'est pas le cas. Après, y'a plein de trucs maladroits dans la mise en scène et deux passages mal foutus dans le texte, c'est suffisant pour lancer un débat (compréhensible) mais pas à mon sens pour vouer Goldman à la vindicte populaire (surtout au vu de ce qu'on connaît des opinions du gars). C'est pas le nouveau titre de Sardou, hein.
Chuis dacc.