Viking_14 a écrit:
Je ne vota pas blanc, ce vote n'est pas pris en compte, je préfère l'abstention. Je me demande dans quelle mesure le pouvoir en place se sentira légitimé si l’abstention atteint les 60 ou 70%.
En terme de nombre de votant, le vote FN reste ultra minoritaire, la nouveauté, c'est que les deux soit disant partis de gouvernement, le sont devenus également, c'est pour ça que je dis que le problème ne se situe pas dans la progression relative du FN, mais dans la chute du PS et de l'UMP. Au lieu de se poser les questions sur les raisons de cet effondrement, on se focalise sur les conséquences de cet effondrement (le FN à 25-30 % des votants).
Effectivement Hollande et Sarkosy c'est moins pire que Le Pen, mais ils apportent aucunes solutions aux crises traversées. Peut-être en n'ont-ils pas, dans ce cas, pourquoi s'accrochent-ils encore au pouvoir??? Si ils n'ont rien à proposer, et bien qu'ils laissent la place.
je ne vote pas contre quelqu'un ou contre un projet, mais POUR un projet de société.
Le vote FN reste minoritaire effectivement. Cependant, du fait de cette abstention, ils font les plus grands résultats des élections. Les européennes étaient un des exemples. Maintenant attendons les départementales...
Du fait de l'abstention de nombreuses personnes telles que toi, le FN en profite et ne devrait si cela continue de cette façon, à monter en puissance.
A mes yeux, ne pas d'adhérer à un projet de société est un droit. Cependant on oublie que beaucoup se sont justement battus pour le droit de vote. Et si tu n'es content ni avec l'UMP, le PS ou encore le FN, rien ne t'empêche de bouger ton cul et faire en sorte que les choses avancent.
Le fait de t'abstenir aide justement la montée en puissance et les discours du FN qui se revendique désormais comme le premier parti de France.
je vote pour le FG, aux cantonales, ils ne seront pas présent sur mon canton, j'aurai juste le choix entre le PS, DvG (dissident PS, c'est compliqué dans le puy de Dome, il y a une guerre ouverte depuis 10 ans entre deux courants PS), UMP et FN, donc je ne voterai pas.
Encore une fois, ce n'est pas le FN qui monte, c'est le PS et l'UMP qui s'effondrent.