www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juin 2025 22:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 18:52 

.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 19:03 

Xavi Jacob a écrit:
Gagner et revenir à 6 points de Clermont et à 1 ou 2 de Martigues, ça créerait quand même une dynamique.

C'est limite touchant cette naïveté :oops:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 20:28 

Bah c'est juste factuel.

Troyes, Ajaccio, ils font des séries de victoires et nous ont laissé sur place.

Alors oui, c'est évidemment compliqué. Mais devant, ils vont pas gagner tous leurs matches non plus, alors oui, il faut une série et une dynamique qui aujourd'hui paraît bien plus plausible qu'après le match à Annecy par exemple.

Personne ne dit que ce ne sera pas compliqué. Mais tant qu'il y a un espoir aussi mince soit-il, faut jouer son va-tout.

(Ou corrompre l'arbitre de l'OM)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 20:39 

Même en gagnant 7 matchs sur 10 nous ne sommes pas certains de nous maintenir. Il faut se préparer au national. Certains joueurs cherchent déjà un club pour la saison prochaine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 20:48 

Ah bon source ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 21:00 

Oh Toubache, Molina sans doute ...
Toujours les mêmes :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 21:04 

Huisgonde a écrit:
Bah c'est juste factuel.

Troyes, Ajaccio, ils font des séries de victoires et nous ont laissé sur place.

Alors oui, c'est évidemment compliqué. Mais devant, ils vont pas gagner tous leurs matches non plus, alors oui, il faut une série et une dynamique qui aujourd'hui paraît bien plus plausible qu'après le match à Annecy par exemple.

Personne ne dit que ce ne sera pas compliqué. Mais tant qu'il y a un espoir aussi mince soit-il, faut jouer son va-tout.

(Ou corrompre l'arbitre de l'OM)

+1

Pour les joueurs "qui cherchent déjà", le truc c'est que ça fait bien longtemps que 90% des agents de 90% des joueurs réfléchissent en continu sur l'avenir de leurs joueurs. Valentin Henry, quand il signe chez nous, en réalité ça faisait déjà plusieurs mois que le deal était quasi bouclé par exemple.
Maintenant et c'est pas que chez nous, les joueurs "cherchent" en permanence et poussent ou pas au moment du mercato.

Je comprends complètement l'idée de dire "c'est mort, autant préparer le national", mais pour Moi, tant qu'il reste une chance, il faut la jouer à fond, tout en restant lucide. En coulisse, il faut travailler en parallèle les deux scénarios, celui où on reste en L2 et celui où on descend.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 21:28 

C'est un peu compliqué ton raisonnement aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 23:13 

Titideroin a écrit:
Certains joueurs cherchent déjà un club pour la saison prochaine.

Isaac a écrit:
Ah bon source ?

Bah j'espère bien que c'est le cas ! La moitié de l'effectif est en fin de contrat et on a au bas mot 90% de chances de descendre (quand bien même les gars gagneraient à Clermont).

J'ai suffisamment répété ici tout le mal que je pensais des "entourages" de Bassette et Gomis. Mais là, si tu es joueur et que ton agent ne se met pas à chercher pour toi dans la situation actuelle, bah c'est qu'il ne sert à rien et qu'il est en temps pour toi d'en prendre un autre. A un moment, les gars leur but c'est de vivre de leur métier, les places sont chères et c'est pas en juin qu'il faudra se réveiller.

Ca empêche pas les joueurs d'être concentrés sur le fait de regagner un match avec Malherbe. Tout le monde dans l'effectif est je suppose bien conscient que ça va être une belle tâche dans leur CV d'avoir fait partie de l'équipe qui a mené le SM Caen en National.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 23:17 

Mes remarques en vrac:
- mathématiquement on peut encore se sauver directement en faisant 10 matches nuls. Ça peut se tenter.
- MDZ a pris plus de point (oui, au singulier ) en un match que BB et il est pour l'instant Invaincu, une dynamique est en train de s'enclencher, je suis optimiste
- contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne suis pas le nègre du journaliste de l'équipe qui a écrit Borelli tout seul comme un grand
- les présentateurs de Bein ont fumé la moquette en parlant du 2e jaune de Kouassi sur contestation. Il a bien pris un jaune sur le peno sur Mendy et un 2e sur sa faute sur ba loua. C'est vraiment une chaîne pourrie, même Yoann Riou sera mieux quand DAZN aura lâché l'affaire et que l'équipe tv aura récupéré le marché pour 1 euro symbolique
- ce n'est pas baglin qu'il faut pour relancer l'équipe mais le professeur Samou, marabout à Barbès, pour lutter contre l'exorcisme que moussounda exerce sur Traoré
- malgré ce match prolifique en nombre de buts, jubal a marqué deux fois plus de buts que nous en février, je suis content de l'avoir dans mon équipe MPG mais c'est pas rassurant sur nos attaquants

Voilà, je pense que tout ça vous aide à voir plus clair sur ce match.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Fév 2025 23:22 

pascalnouma a écrit:
je ne suis pas le nègre du journaliste de l'équipe qui a écrit Borelli tout seul comme un grand

On dit prête-plume. Le ministère de la Culture a (heureusement) banni le mot nègre pour cet emploi.
Et le roman d'Agatha Cristie s'appelle "Ils étaient dix".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Fév 2025 01:29 

Je savais que Guigui était le prête plume d'Isaac.

J'avoue humblement n'avoir jamais entendu ce terme jusqu'à présent et être passé bien loin de cette circulaire du ministère qui ne concerne pas du tout mon quotidien. D'ailleurs le terme de nègre dans ce cas me semble encore usité de manière assez répandue mais puisque tu m'en fais maintenant la remarque, je m'attacherai à ne plus l'utiliser dorénavant.

Après si tu veux ouvrir le débat, je me pose honnêtement la question de bannir ce terme dans ce contexte. Même si on est d'accord qu'il aurait été mieux qu'il ne soit jamais employé, il fait ici plutôt référence pour moi au fait de payer un gars des queues de cerises pour s'approprier tout son travail, ce qu'on peut couramment appeler de l'esclavage et en cela, utiliser un terme péjoratif n'est peut-être pas si éloigné que ça de la réalité à laquelle ça renvoie.

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'interpeller un Noir avec ce terme et si ça peut te rassurer je commande des meringues au chocolat à la boulangerie (même si en vrai je commande des salambos parce que je suis pas fan de la meringue). Mais il n'est pas ici question de renvoyer un Noir à sa couleur de peau d'autant que par définition on ne connaît pas la couleur de peau de ce prête plume.

Sans contester le bien fondé de l'abandon de ce terme, il me semble qu'il y a des combats plus importants. C'est très probablement mon biais de quadragénaire blanc hétéro mais je suis plus choqué par Abdi qui se cache derrière l'équipe poir cacher son brassard que par l'usage de ce terme dans ce contexte (et je dis bien dans ce contexte).

Je savais pas si j'avais envie de répondre sérieusement à ton post, d'autant plus sur un terme que les Noirs se sont eux-mêmes réappropriés, mais je trouve la question assez intéressante en vrai. Comme tu en parles aussi, il ne me semblait pas indispensable de renommer le roman de Christie, qui a été écrit comme ça qu'on le veuille ou non. On peut chercher à l'effacer ça n'enlèvera rien à la réalité de centaines d'années d'esclavage, surtout que le roman ne fait pas l'apologie du racisme, et que ça n'encourage personne à l'être. C'est juste le reflet d'une époque et de son langage, même si l'héritier des droits lui même est d'accord pour changer le titre.

A l'inverse déboulonner une statue d'un esclavagiste notoire a plus de sens pour moi. Comme ce qu'on pu faire les Lituaniens à Gruto Parkas, ils ont viré les statues de Lénine des villes pour les mettre dans un parc à vocation historique. On oublie pas que ça fait partie de l'histoire mais on arrête de les glorifier. La démarche est intéressante car effacer toutes les traces de ça c'est prendre le risque que nos descendants oublient que ça a existé.

Bref, je vais éviter de polluer ce sujet foot et comme je le disais, j'utiliserai prête plume maintenant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Fév 2025 01:41 

Assez (voire tout à fait) d'accord avec Nouma sur ce coup. Je comprends l'idée du bannissement du terme, mais je me méfie du résultat obtenu. Car à force de tout vouloir aseptiser, on perd le sens même du mot - ou même tout simplement celui de la nuance, et surtout la notion de contexte.
Par exemple, le programme d'Histoire de 4e évoque la "traite négrière", les "navires négriers", et on étudie les documents d'époque dans lesquels les esclaves sont appelés les "nègres". Il est assez facile de "déminer" la dernière occurence avec les élèves, puisqu'on est dans le contexte d'une société raciste et d'un crime contre l'humanité, et qu'ils ont raison d'être choqués aujourd'hui par l'emploi d'un mot qui à l'époque ne choquait pas. Par contre, avec l'évolution actuelle c'est beaucoup plus compliqué de leur faire comprendre pourquoi quand on parle aujourd'hui de "traite négrière" ce n'est pas un propos raciste...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Fév 2025 08:12 

Complètement d'accord avec vous deux. Les mots ont du sens avec l'intention qu'on leur donne et le contexte. Les bannir ou les éviter a l'air malin, mais il me semble moins hypocrite d'éduquer ceux qui les utilisent.
J'ai le même point de vue sur l'écriture inclusive, qui en plus donne un sexe aux mots (grammaticalement c'est compliqué) et du fil à retordre aux dyslexiques. Quand on parle de se tromper se bataille...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Fév 2025 08:14 

Pour parler du match j'ai suivi partiellement à la radio et ça m'a donné l'impression d'une révolte plutôt agréable à suivre (et mal arbitrée mais des deux côtés). Ce rouge et ce penalty arrêté c'est symptomatique d'une équipe au fond du trou. Je ne crois pas vraiment à un miracle, mais il me semble qu'on peut attraper une place de barragiste administrativement, alors pourquoi pas Construire pour être compétitif sur cette échéance...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]