tito a écrit:
Isaac a écrit:
ce qui n'est pas du tout le cas à Nantes par exemple.
Bah oui... A Nantes y a juste un mémorial de l'abolition de l'esclavage qui retrace l'histoire de l'esclavage à Nantes, c'est vraiment pas grand chose.
http://memorial.nantes.fr/le-memorial/nantes-face-a-son-histoire/Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, rien que dans le nom on perçoit une orientation qui laisse comprendre qu'on n'y verra rien de plus que dans un documentaire lambda. Comme si il y avait d'un côté la reconnaissance de la nécessité d'une telle démarche, strictement historique, et de l'autre la peur de créer de la culpabilité, d'être accusé de repentance etc. Alors on a fait un truc qui au final reste très généraliste, très peu d'infos sur Nantes elle-même (pourtant premier port négrier au 18e), et beaucoup sur les luttes de libération. Perso c'était pas ce que j'y étais venu chercher. J'aurais voulu connaître l'histoire des armateurs, au moins le parcours de l'un d'eux, entre sa fourniture d'esclaves, auprès de qui et où, des précisions sur le système marchand, les instances impliquées dans ce traffic, les familles aristos qui en bénéficiaient etc. Là rien.
D'une nécessité mémorielle on a fait un truc de vivre ensemble et en cela, de mon point de vue, c'est une escroquerie.