Jul a écrit:
J'entends par milieu droit, la version moderne, comme tu l'as expliqué Knais, capable de déborder, centrer, repiquer, mener le jeu, passer 2ème ou 3ème attaquant. On n'a pas ce profil de joueur complet.
Un Gouffran était capable (en autres choses donc) de déborder/centrer sans perturber l'équilibre de l'équipe (Hengbart restait en appui, pas de problème). En l'absence de ce profil (quand ils jouent à droite, Eluchans, Florentin, Nivet, Deroin ont tous tendance naturellement à repiquer), pour déborder et déséquilibrer l'adversaire il faut d'abord soit-même se déséquilibrer : le milieu attire l'adversaire dans l'axe, laisse l'espace pour le latéral,... voir post de Chabert :- ) Les inconvénients : une récupération précoce de l'adversaire et on est très mal ; les 27 km/match du latéral, un mouvement prévisible.
Pour réussir ce que propose Francky, une grande discipline tactique est de rigueur. Or cette discipline n'a pas été le point fort jusqu'à présent.
Et tu (Knais) parlais de jeu stéréotypé, de variété de jeu, j'ai justement bien peur, que le jeu devienne plus stéréotypé (repiquage quasi-systématique dans l'axe, jeu qui penche à gauche, peu de centres venus d'la droite). Il me semble que sans vrai milieu droit, on se prive d'une solution essentielle pour créer du jeu. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur les matchs amicaux. Cela-étant, 4/5 matchs gagnés, alors, à voir en championnat.
Un joueur comme Gouffran, je pense qu'on en aura pas non plus tous les ans... je pense qu'il faut déjà se dire qu'on ne le remplacera pas, on compensera son absence... un peu, à une bien autre echelle, Zidane en EDF, fallait pas chercher à le remplacer... enfin bref !
Pour revenir au jeu non stéréotypé, moi je le vois comme ca du fait du placement tres libre des milieux off voir des attaquants (en l'occurrence, plutot 1 attaquant sur 2). Faut pas focaliser sur le fait que si le milieu repique, ca sera automatiquement le lateral droit qui montera, pour moi, il ne sera pas le seul à prendre de tps en tps ce couloir, l'attaquant "libre" peut le faire également, comme le faisait Gouffran en fin de saison.
En parlant avec des exemples, à Lyon, à Strabourg, contre Rennes... Gouffran, en tant que 2e attaquant, prenait les côtés... je pense qu'aujourd'hui, un Adnane ou un Savidan peut, de tps en tps dans un match avoir ce rôle !
Ensuite, le milieu qui se trouvera sur le côté droit à un moment du match pourra aussitôt déborder, même si il aurait eu tendance dans ce meme match à repiquer de temps en temps... il me semble que Gomis avait délivrer une passe decisive contre Lyon en debordant, Eluchans, côté droit avait centré pour Toudic...
Enfin voilà, tout pour dire qu'on peinera et on aura le contre poids du manque d'un milieu droit le jour (ou le match) où notre milieu offensif (sous entendu les 3 milieux + le 2e attaquant) ne bougera pas ou peu !