formerlyknownasneolait a écrit:
bigdudu a écrit:
C'est pourtant bien ce que j'ai entendu ce matin sur Inter et ça n'est pas si étonnant après tout que 99 % des gens sur terre possèdent moins de 650 000 euros. Quel pourcentage de Français possède déjà ça ? Plus de 2 ou 3 personnes sur 100 ? Pas sûr. Donc je maintiens que ce chiffre est plausible. Pour un couple, il faut déjà multiplier la somme par deux, ce qui commence à faire pas mal. Et il doit y avoir beaucoup de pays où moins d'une personne sur 1000 en possède autant.
Ben sachant qu'il y a déjà 2,3 millions de millionnaires en France (c'était le deuxième pays en nombre après les États-Unis jusque là mais avec le boom chinois, on est peut-être repassés troisièmes), après je ne sais pas combien il y a de personnes dans l'interstice entre 1 million et 650 000 euros et je ne sais pas non plus si le chiffre de 2,3 millions inclut aussi les milliardaires (mais bon, de mémoire, ils ne sont que 18). En tout cas, ça dépasse sûrement les 3 % du coup.
En fait, il faudrait un mec de l'Insee sur le coup.
Bah, 1% de la population mondiale, c'est 70 millions de personnes quand même. Soit la population de la France à grosses mailles. Evidemment, en tenant compte de toutes les populations, y compris les mineurs (qui, pour certains, ont déjà un joli patrimoine à la naissance - et je ne suis pas sur que ce soit toujours un cadeau, mais passons). Donc c'est plausible.
formerlyknownasneolait a écrit:
Comme j'ai répondu à un post équivalent sur FB, c'est pour moi en plus une aberration économique puisque ces très riches font dormir la majeure partie de leurs richesses alors qu'en les redistribuant aux plus nécessiteux, ceux-ci les dépenseraient immédiatement, ce qui ferait grimper le PIB. Bref, on va vers un blocage complétement débile.
C'est l'idée que je m'en fais. Des très riches qui deviennent encore plus riches, ça change pas grand chose, ils dépenseront pas plus. Un blocage débile, certes, mais c'est tout un système derrière qui a amené à cette situation, et il parait improbable, pour ne pas dire impossible, que ça puisse changer. C'est difficile d'obliger la redistribution, sauf par des leviers fiscaux qui, tant qu'ils ne seront pas harmonisés, seront inefficaces.