bigdudu a écrit:
Moriarty a écrit:
Tu as le droit si tu es baptisé.
A condition d'être également évêque ce que Guigui n'est pas à ma connaissance.
Ah bon, il faut être évêque ? Canoniquement, être un homme baptisé suffit, même pas besoin d'être prêtre.
C'est dans les faits que les cardinaux élisent l'un d'entre eux, mais ça vaudrait le coup de faire une exception pour élire Guigui.
Ce serait grandiose :
Une fois la majorité des deux tiers atteinte, le doyen du collège des cardinaux s'approche de Guigui et lui demande "Acceptasne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem ? ». Guigui, jusque là tête baissée, comme plongé dans une profonde méditation, saisi de l'immensité qui vient de le saisir, de la lourdeur de la tâche à venir, lève les yeux vers la fresque de Michel-Ange, puis d'un regard clair, direct et assuré répond "Accepto". Autour de lui, les cardinaux s'agenouillent, seul se dresse encore, entre Guigui, l'élu, et la Croix représentant la passion, le Christ et toutes ces choses, le doyen. Seul encore debout, il demande "Quo nomine vis vocari ?". Alors que le regard de Guigui repart vers la fresque, se promène sur l'oeuvre intemporelle, parcours les couleurs, vives depuis leur restauration et s'attarde sur un détail du manteau bleu de la Vierge, soutenue par un angelot dans un drapé rouge vif, Guigui répond "Malherbus Primi. Je m'appellerai désormais Malherbe, premier du nom parmi les successeur de Pierre".
Et le nouveau pape, qui souhaite innover, refuse le traditionnel habit papal pour sa première apparition et donne ses premières instructions, le cardinal protodiacre, déjà sur le balcon, face la foule, marque un temps d'arrêt, puis prononce les paroles que chacun attend. Annuntio vobis gaudium magnum qu'il dit, puis, après un nouveau silence, habemus papam. La foule acclame, chante "dans la ville aux cent clochers. Le protodiacre reprend, Eminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum Guiguius, Sanctae Romanae Ecclesiae Du Forum, qui sibi nomen imposuit Malherbus.
Et il s'efface, alors que derrière lui, s'avance gravement le nouveau pape Malherbe, premier du nom dans le nouvel habit qu'il s'est choisit pour se présenter au monde, une soutane ciel et marine, comme symbole de l'ouverture et de l'oeucuménisme. Nous sommes tous frères, dit-il, d'où cette tenue. Nous sommes tous frère, sauf cette pute de Ziad Hammoud. Aimez-moi comme je m'aime et tout ira bien.