Jul a écrit:
D'accord avec knais. Ceci-dit, j'suis pas certain qu'avec quelques matchs dans les jambes, ils (Sorbon et Raineau) soient très inférieurs aux titulaires actuels.
Et pourquoi pas une nouvelle reconversion (Raineau notamment). Çà permet à de bons joueurs d'avoir plus de temps de jeu, d'être polyvalents et surtout au club de les garder (Lemaître).
Çà se passe souvent comme çà d'ailleurs. Y'a très peu de joueurs formés spécifiquement au poste de latéral (pas assez rentable). Heurtaux, Inez, O. N'Diaye sont des défenseurs latéraux tout juste reconvertis (provisoirement?, à suivre...). On sait aussi que Seube était milieu déf, Hengbart déf. central... Donc vive les reconversions (en ce qui concerne le poste de latéral uniquement) !
Plus problématique pour moi, l'absence d'un milieu droit de métier.
Le poste de milieu droit est un autre débat en effet et là, je dirai que la tactique qu'on a mise en place depuis les 5 derniers matches de chpt nous permet de ne pas avoir de milieu droit dit de métier !
On reste trop, et j'en fait également parti sur le bon vieux 4-4-2 où les 2 milieux excentrés "mangent" la ligne de touche et vont centrer à tout va !
Cette tactique est assez révolue desormais, comme le soulignait tres justement Wenger pendant l'Euro.
Dans notre equipe, on s'apercoit que le milieu est libre de tout mouvement, sauf pour Proment (enfin LE milieu defensif) qui a un rôle plus définit. On ne demande plus aux milieux excentrés de déborder et centrer mais plutot... provoquer. Alors ca peut déboucher sur un centre ou sur repiquer dans l'axe mais la consigne n'est plus de centrer forcément. Donc pour les fois où il faudra le faire, un Florentin à droite ou un Elu à droite peut tout à fait le faire... et pour continuer dans les rôles assez libre, les 2 lateraux (arriere) sont également assez libre, comme disait Seube, à partir du moment où le repliement defensif est tjrs respecté, ils peuvent monter.
Ensuite, comme en fin de saison derniere, le 2e attaquant sera egalement assez libre pour tourner autour du 1er attaquant (je ne cite volontairement pas de nom car ce rôle peut être rempli par Savidan, Adnane et (surtout) Compan) et donc cet attaquant pourra également être amené à deborder et cela profitera au milieu excentré d'etre present dans la surface...
C'est un peu facile comme expliquation mais tant que l'animation, le mouvement est là, que notre jeu ne sera pas strereotypé, ne pas avoir de pure milieu droit (de metier) ne sera pas gênant...
D'ailleurs, je pense sincerement que Van La Parra, lorsqu'il sera titulaire (et qu'il pourra tenir un match entier) ne passera pas 90' sur un côté droit mais animera le milieu...