Jisait a écrit:
Alors juste, je me permet. Rien de personnel.
Mais le témoignage sur l'expérience personnelle de benkb, il a autant de valeur que le tien ou celui de Molko sur les expériences vécues par vos connaissances.
C'est justement pour ça que je dis que je serais curieux de lire une étude factuelle sur le fait que Stan sort des enfants particulièrement bien élevés, intelligents et heureux, au delà de nos expériences personnelles. Et quand bien même ce serait le cas (c'est possible), quelles en seraient les raisons.
Moi ce qui me semble évident, c'est que dans ces quartiers très bourgeois (5e, 6e, 7e arrondissements), tu trouves de base beaucoup de familles intellectuelles et riches. Si tu sélectionnes parmi ces familles celles qui préfèrent ne pas se mélanger avec la plèbe (l'aspect financier pour ces familles là n'étant même généralement pas un sujet), bah tu trouves avec des classes avec plein d'enfants qui se ressemblent, avec les mêmes codes culturels, la même éducation, etc. C'est reposant, c'est rassurant, et ça fait des classes pleines d'enfants bien élevés, qui "réussiront" dans la vie et formeront un réseau bien pratique (et d'où sortiront les leaders politiques de demain, qui plus est). Mais bon pour l'ouverture au reste du monde et la tolérance, j'ai eu le sentiment que ce n'était pas forcément ça.
Édit : Après chaque parent fait ses choix en conscience, je ne blâme pas. Les deux tiers des familles que je côtoyais à Ivry sur Seine dans nos dernières années en France ont foutu ensuite leurs enfants dans le privé, malgré tous leurs principes de gauche. Je sais bien que le système éducatif français pousse les parents à cela. Je pense juste que c'est une tragédie pour le pays, ceux qui paient les pots cassés ce sont tous les gamins de familles moins favorisées, qui se trouvent avec un horizon obscurci sans pouvoir y faire grand chose. La reproduction des inégalités à l'école en France devraient faire honte aux responsables politiques.